La réserve du Vigueirat
Nous pouvons tout d'abord observer que le premier document est une carte qui nous montre les aménagements autour de la région du marais du Vigueirat. Une légende nous indique d'ailleurs que d'une part, c'est une réserve naturelle aménagée en fonction de ses besoins et que d'autre part, cela reste un milieu fragile avec tous les risques de pollution. On remarque alors un deuxième document qui s'intitule « Un joyau de la biodiversité ». Il a été publié le 3 avril 2008 par Estelle Nouel dans l'Ulysse qui est un magazine de culture contemporaine. Cet extrait nous donne des informations à propos de la région du marais du Vigueirat.
Ces documents nous permettent d'affirmer que les politiques de préservation des milieux en France sont positives avec cet exemple du marais de Vigueirat. En effet, de nombreuses réglementations ont été mises en place afin de protéger ces zones d'éventuelles pollutions ou autre nuisible qui pourraient faire disparaître ce genre de milieu à travers toute la France. Nous allons par la suite les énumérer.
En premier lieu, la création de ce marais a été confronté a un problème de taille : l'extension du complexe industriel portuaire de Fos-sur-Mer. Il aurait en effet été menacé par la pollution de ce complexe qui aurait considérablement compliqué les choses, d'un côté pour la faune qui est réuni dans cette réserve naturelle, de l'autre pour la flore. Il y a d'ailleurs de nombreuses espèces protégées dans cette réserve naturelle qui appartient au Conservatoire du littoral depuis 1982. Cependant, l'administration de cette réserve a tout de suite été confiée aux Amis des Marais du Vigueirat qui depuis lors en prennent le plus grand soin.
Autre point positif : le directeur de cette association a réussi récemment à nouer des partenariats avec des grandes entreprises