La révolution cyberobamienne

1165 mots 5 pages
reportage ___________________________

LA RÉVOLUTION CYBEROBAMIENNE SURVIVRA-T-ELLE À L'ASSERMENTATION?

Le marketing politique réinventé

Pour la première fois dans l'histoire d'une campagne présidentielle, les utilisations des technologies internet et mobiles, outils de communication du 21e siècle, nous confirment leur effet viral, interactif et mobilisateur. Internet a permis l'accumulation massive de petits dons et a vu une augmentation significative de la participation civique en matière de votes.

La capacité de savoir s'entourer en politique est déterminante. Barack Obama est parvenu au sommet en profitant de l'expertise d'une équipe chevronnée, composée de fins stratèges et de visionnaires. Les protagonistes (Chris Hughes, David Plouffe, David Axelrod) qui assurent sa présence en ligne depuis l'investiture démocrate font preuve d'innovation. Ils démontrent qu'ils maitrisent la compréhension des nouveaux phénomènes sociaux, en appliquant un plan stratégique de marketing et de publicité, élaboré en fonction des technologies de l'information et des communautés virtuelles.

Le but de la mobilisation à travers les réseaux sociaux est de convertir les internautes en bénévoles de terrain tout en récoltant des dons pour financer la campagne.

De plus, le camp Obama fait usage de la publicité en ligne comme aucune autre organisation politique ne l’a fait auparavant. D'ailleurs, ce service se verra octroyer le plus gros budget de l'histoire.

1

À chaque époque, sa technologie

Au XIXe siècle, Abraham Lincoln fait imprimer ses discours dans la presse écrite. Dans les années 30, Franklin Roosevelt utilise la radio pour communiquer son message à la population. En 1960, John F. Kennedy se sert de la télévision pour promouvoir son image et son programme dans les débats télévisés. De nos jours, les outils de communication ont décuplé. À l'ère du

en relation