La révolution iranienne
La révolution iranienne
Introduction
En général, les causes d’une révolution sont à chercher dans des facteurs objectifs : misère généralisée, oppression, abus scandaleux. Ces facteurs se trouvent toutefois réunis dans une centaine de pays sans jamais ou presque provoquer de révolution. Ils sont en fait la poudre qui ne peut prendre feu que par l’étincelle révolutionnaire, relevant cette fois du subjectif, d’une situation particulière. Dans le cas de la révolution iranienne, il semble que cette étincelle ait été l’engagement politique du clergé chiite. C’est ce qui fait l’originalité de cette révolution. Hobsbawm dit « Jusque-là, la quasi-totalité des phénomènes auxquels on reconnaissait communément un caractère révolutionnaire avaient suivi la tradition : l’idéologie et, d’une manière générale, le vocabulaire de la révolution occidentale de 1789 ; plus précisément d’une variante de la gauche laïque, essentiellement socialiste ou communiste ».
On peut donc se demande : La révolution iranienne est-elle une révolution vraiment différente des révolutions occidentales ?
Nous nous intéresserons d’abord à la cassure qui s’établit progressivement entre le peuple iranien et le régime du Shah puis nous verrons que les verrons comment les revendications populaires se sont cristallisées autour de la religion. Nous noterons également que l’impérialisme américain a sans doute une part de responsabilité dans ces évènements. Enfin nous évoquerons les conséquences de cette révolution.
Notons que nous nous appuierons à plusieurs reprises sur des réflexions d’Ehsan Naraghi, qui a directeur d’un institut de sociologie en Iran et qui a eu le privilège d’avoir plusieurs entretiens avec le Shah dans les mois qui ont précédé la révolution.
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Première Partie
- On peut commencer en parlant de l’opposition qui prend naissance lors du coup d’Etat perpétré en 1953