La sagesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La sagesse.

Faire preuve de sagesse c’est prendre connaissance et conscience de toutes formes de vie qui nous entourent, prendre leçon des bonnes et mauvaises choses qui nous arrivent,cultiver ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles,… La sagesse caractérise celui qui est en accord avec lui même, avec son corps, ses vertus et enfin avec les autres. Mais commentêtre en accord avec le monde d’aujourd’hui ?Dans ce monde où la violence est omniprésente, où persiste l’intolérance, les guerres, la soif de pouvoir, celle de posséder et la destruction intempestive denotre Terre.
La sagesse est-elle donc dans l’acceptation de l’ordre du monde ou dans la volonté de le transformer ? Mon avis est partagé mais c’est à l’aide des arguments ci-dessous que je vais vousfaire partager ma perception.

La Sagesse ne serait-elle pas de mieux s’ouvrir au monde qui nous entoure pour en connaître les moindres contours afin de les sauvegarder pour l’avenir? On estcensé prendre leçon du passé, mais sans cesse l’humanité recommence les mêmes erreurs, et je dirais même qu’elle les perfectionne pour les rendre plus fatales et cruelles. On peut philosopheréternellement sur la définition de la Sagesse sans pour autant avoir assez d’humilité pour reconnaître nos propres erreurs et notre incapacité d’être en accord avec nous-même et les autres. Le monde est remplide choses qui nous heurtent, nous choquent, et qui peuvent paraître inacceptables. Il faut bien pourtant accepter l’existence du mal, de la souffrance pour pouvoir se battre contre. Ce n’est pas enniant la souffrance qu’on la diminue : c’est d’abord en l’acceptant (en acceptant son existence), puis en cherchant des moyens concrets de la diminuer. Accepter, c’est donc le début de la sagesse.Cependant, face à ce désastreux tableau de l’humanité, il existe de rares peuples dignes de définir et de représenter la Sagesse. Ce sont ces peuples autochtones oubliés, des quatre coins du...
tracking img