La sainte ligue à amiens

Pages: 9 (2056 mots) Publié le: 2 octobre 2009
L' « Esprit de la Ligue » dans le Nord de la France en 1588

Problématique: Pourquoi la bourgeoisie a-t-elle décidé de s'investir à travers la Ligue dans les guerres de religion ?

Plan:
Introduction
I Contexte historique du texte
II Les raisons religieuses et politiques
Conclusion

Introduction:
Michel de l'Hospital dit en 1560 lors de son Discours de Tolérance « Ôtons ces motsdiaboliques, nom de partis, factions et séditions, luthériens, huguenots, papistes, ne changeons le nom de chrétiens »;il semblerait que 28 ans plus tard son message de paix n'ai pas été entendu puisque ce texte « l' esprit de la ligue dans le Nord de la France » montre qu'il y a toujours des tensions entre les français. Il est tiré des archives municipales d'Amiens et date du 19 mai 1588. Quelquesjours plus tôt, le 12 mai, la France a été déchiré par la journée des barricades qui correspond à une insurrection parisienne dû à l'entrée dans Paris du duc de Guise le 9 mai alors que le roi le lui avait interdit; Henri III est contraint le 13 mai de s'enfuir pour laisser sa place au duc. « et pour ce que l'on a vu depuis quatre jours en ceste ville de grandes divisions et partialitez etdeffiances »lignes 33-34. Tout cela se passe lors de la huitième guerre dite « trouble de la ligue » (10 aout 1585-30 avril 1598).
Cet écrit fut rédigé lors d'une séance d'échevinage c'est à dire lors d'une réunion qui rassemblait les magistrats élus par des bourgeois pour s'occuper des affaires communes de la ville, ici, Amiens;. Lors de cette séance, 5 personnes bourgeois demandent à ce que leshabitants d'Amiens prête le serment d'Union.
L' »Esprit de la Ligue » ou les raisons qui ont poussées la bourgeoisie à s'investir dans les guerres de religion.
Pour cela il est important de comprendre le contexte historique pour pouvoir appréhender les raisons religieuses et politiques qui poussent la bourgeoisie à de tels actes.

I Le contexte historique
1. généralité
On appellecommunément « guerres de religion » les huit conflits qui ont eu lieu en France entre 1562 et 1598. Ces années de guerres ont opposées les Catholiques aux Protestants. En 1570 avec la paix de saint-Germain puis le 6 mai 1576 avec l'édit de Beaulieu Charles IX et ensuite Henri III essayent de trouver une solution aux grandes tensions entre catholiques et huguenots en limitant le culte du protestantismemais en leur accordant une représentation dans les parlements provinciaux. Tout cela va engendrer en 1576 la création de la Sainte Ligue ou Ligue Catholique qui fut particulièrement forte en Picardie. En effet les adhérents trouvent l'État trop favorable au protestantisme, et souhaitent chasser définitivement les huguenots hors de France. Cependant, l'édit de Poitiers en septembre 1577, beaucoupmoins favorable au protestantisme que l'édit de Beaulieu redonne du prestige au roi auprès des catholiques. Cependant, ce même édit interdisant les ligues et associations 1577 marque la fin, que la France espère durable, de la Ligue. Cependant, en juin 1584, le duc d'Anjou et d'Alençon meurt or, en l'absence de descendance direct d' Henri III c'était lui qui devait succéder sur le trône de France.Cette crise de succession redonne vie aux ligues car à la mort du frère d'Henri III l'héritier légitime du trône est Henri de Navarre (futur Henri IV) « et après la mort du roy[...]introduire en ladicte ville et au pais le roy de navarre protecteur de ceste nouvelle et damnable religion »lignes 19 à 22. Quelques mois après la mort du duc d'Anjou une première ligue regroupant les parisiens et lesbourgeois fut fondé à l'initiative de Charles Hotman, c'est la Ligue des Seize (seize car Paris est divisée en seize quartiers). Au même moment le duc Henri de Guise, les princes de Lorraine et le cardinal de Bourbon crées une ligue des princes et des gentilshommes qui avait pour but de doubler la première ligue. Lors du huitième conflit il y a donc le parti de la ligue avec comme chef Henri de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fouilles à saint-denis
  • Invocation à la sainte croix
  • Aménagement a saint cyr
  • LA VIE A SAINT ETIENNE
  • CHAPELET A SAINT MICHEL
  • Terrasse à Sainte-Adresse
  • Terrasse à sainte adresse
  • La semaine sainte à Séville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !