David Olère, La salle des fours du crématoire III

344 mots 2 pages
Histoire des arts : David Olère, La salle des fours du crématoires III

L’artiste :
David Olère né le 19 janvier 1902 à Varsovie en Pologne et mort le 2 août 1985 à Noisy-le-Grand en France est un peintre et sculpteur juif polonais, naturalisé français en 1937. Détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, il est employé dans une équipe de Sonderkommando. Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire par le dessin et la peinture.

Le tableau :
La salle des fours du crématoire III a été peint en 1948 et est conserver au Musée des combattants des ghettos en Israël.

Le contexte :
Ce tableau a été après la seconde guerre mondiale pendant la période de l’expressionisme au XXème siècle.
(L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme de « l'art dégénéré ».)

Le thème de l’œuvre :
Cette œuvre a pour thème la salle des fours du crématoire III du camp d’Auschwitch-Birkenau durant l’incinération des corps des juifs après la sortie des corps de la chambre à gaz.

Description :
Au premier plan à droite, il y a un amas d’une dizaine de corps juifs particulièrement des femmes, des vieillards et des enfants désignés inaptes au travail. A gauche, on aperçoit 3 Sonderkommando torse nu, vêtus de pantalons rayés avec des chaussures, le crane rasé. L’un enfonce un brancard remplis de corps tandis que les 2 autres le maintiennent avec une barre de fer. Le four est en pierre et d’énormes flammes s’échappe de la porte, carbonisant les corps. Au dessus, on peut voir s’échapper le manche d’une pelle en fer servant à enfourner le charbon. Au bas du four, un réceptacle dont on peut apercevoir le contenu former d’os dans

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