La samaritaine

680 mots 3 pages
SAMARITAINE
La Samaritaine était le grand magasin parisien le plus important en surface de vente avec devançant de peu les Galeries Lafayette[->0] et Le Printemps[->1].
Son slogan publicitaire dans les années 1960, est resté dans la mémoire collectif des Parisiens : « On trouve tout à la Samaritaine ».

Fermé depuis 2005 pour des question de sécurité.
80 000 m2 pour un nouveau programme.
1870, Enest Cognac ouvre sa première boutique avec sa femme (vendeuse au rayon costume du bon marché) puis s'était entendu avec un petit café qu'il fréquentait rue de la Monnaie[->2] pour récupérer sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce.
Le couple, ayant convolé, décide d'agrandir son magasin, qui, prospérant, s'étend et donne naissance en 1900[->3] aux Grands Magasins de La Samaritaine.
La samaritaine s'étend bientôt sur quatre magasin. Pour construire vite, on innove en architecture, on abondons la pierre pour laisser place au fer et au verre.
Les pâtés de maisons sont entièrement réaménagés ou reconstruits progressivement par l'architecte Frantz Jourdain[->4] qui y applique les principes de l'Art nouvea[->5]u et pou run style plus sobre l'art décor réalisé par l'architecte Henri Sauvage[->6].
Fruit de la révolution industrielle, une nouvelle forme de consommation s'épanouit dans ces grand magasins populaires et familiaux.

(Des générations de familles travaillaient dans ces magasins)
Le quartier est en perpétuel mutation proie d'une activité commerciale sans précédent. Pour les employé ce magasin est comme une deuxième famille.
Les années 70 connaissent l'apogée des grand magasin mais elle signe l'amorce de son déclin. Avec point de dépard la démolition des halles, le verte de paris, gigantesque marché de paris qui disparait avec la foule qui l'animée, clientèle traditionnelle de la samaritaine.

2001 le groupe LVMH rentre dans son capitale
2005 fermeture depuis 2005 pour des question de sécurité. provisoire qui devient définitif.

En

en relation