La sapienza

390 mots 2 pages
Le baroque est un mouvement artistique qui se développe aux XVII et XVIIIè siècle d’abord en Italie puis dans la plupart des pays d’Europe.

Eugène Green dans son film, la Sapienza met en abime l’architecture de cette époque, de manière directe par les plans tournés dans des lieux emblématiques et représentatifs du Baroque et de l’œuvre de Borromini, lui même architecte du « baroque mystique » et, en quelque sorte, « modèle » d’Alexandre, l’acteur principal du film.
Mais l’œuvre d’Eugène Green est plus symbolique encore, le Baroque est présent dans le fond et la forme du film. Le scénario de la Sapienza est criblé de contraste fort tous évocateurs de se mouvement, le plus significatif se trouve entre Alexandre et Goffredo l’un étant clairement le représentant du Baroque rationnel et l’autre celui du Baroque mystique. Tout au long de leur voyage ils vont confronter deux points de vue à propos de l’architecture. À leur retour auprès de leur famille tout deux auront appris l’un de l’autre. Alexandre, le représentant du Baroque conventionnaliste et rationnel est en permanence opposé à Goffredo qui lui, se positionne comme un mystique. Par des questionnements simple il remet en cause le point de vu d’Alexandre. Leur « rivalités », évoque celles entre Bernin et Borromini.
Un autre contraste intéressant, réside dans la passion d’Alexandre pour Borromini, celle-ci étant peut être lié à son collègue Architecte et Artiste disparu. C’est cette histoire qui a fait sombrer Alexandre dans le noir.
Car se film évoque de manière très marquée la lumière, plus précisément le retour vers la lumière. Au début du film les plans tourné a Paris sont assez sombre, au file de l’histoire les plans s’éclaircissent en particulier a leur arrivé en Italie. On remarque aussi que Goffreo est très sensible a la lumière alors qu’Alexandre, bien qu’étant présenté comme un architecte de génie la néglige totalement, et fini par adopter le point de vue du jeune homme a se propos. On peut

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