La Satire dans Tartuffe | |
Le mot satire vient du mot latin satura qui désigne une macédoine de légume. La satire a un double but : faire rire et critiquer. Il y a donc une idée de mélange (comiqueet sérieux). Il s’agit de corriger les mœurs en souriant.
La satire est à son apogée au XVIIe siècle car il y a une volonté, une indignation.
Le Tartuffe : plaire et instruire
Mélange de comiqueet de sérieux que l’on retrouve dans les 3 fils principaux de l’intrigue :
▪ L’amour des 2 jeunes gens
▪ L’amour de Tartuffe pour Elmire
▪ Les menées (entreprises) de Tartuffe chez OrgonProblématique : Quel est le but de la satire dans Tartuffe ? Quel instruction Molière prétend-t-il délivrer ?

I. La recherche de l’amusement : faire rire
A/ Les mécanismes du rire
Tous lesprocédés du comique sont employés par Molière :
▪ Comique de geste : le soufflet
▪ Comique de situation : Orgon caché sous la table
▪ Comique de parole : Orgon se renseigne surTartuffe en répétant « le pauvre homme »
▪ Comique de caractère : Madame Pernelle masculinisée
B/ Outrance et vraisemblance
- Caractère exagéré de la pièce est puisé dans l’héritage de la farce(irruption de Dorine dans une scène sérieuse). Orgon vient du grec orge qui signifie la violence, la colère.
- Comique subtile = marque personnelle de Molière. Ce sont des personnages qui évoluent aucours de la pièce. On retrouve une conception lucide de la nature humaine. Personnages plus humain.

II. La vertu purificatrice du rire ?
A/ Le « rire du diable »
Le rire pour Aristote est laidor tous les auteurs du XVIIe siècle ont lu Aristote. Pourtant le rire peut être un instrument pour corriger les hommes mais cette conception de la comédie est critiquée dans la comédie française auXVIIe siècle. Puisque très souvent on ne se moque pas de la personne qui devrait être (on se moque d’Orgon alors que l’on devrait se moquer de Tartuffe). Le rire peut alors être considéré comme... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). La satire dans tartuffe. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Satire-Dans-Tartuffe/33197.html

MLA

"La satire dans tartuffe" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Satire-Dans-Tartuffe/33197.html>.

MLA 7

"La satire dans tartuffe." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Satire-Dans-Tartuffe/33197.html>.

CHICAGO

"La satire dans tartuffe." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Satire-Dans-Tartuffe/33197.html.