La satire politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La satire politique

Le rire est une arme. L’humour et la satire constituent un fait important dans la stratégie argumentative . Comme armes contre la censure et la propagande, nombreuxcontestataires choisissent l’ironie, l’humour, le rire. Ils élargissent leurs cibles à tout ce que la France compte de pouvoirs et de puissants. La satire politique, alimentée par la prolifération des journauxet des magazines est l'un des premiers types d'humour dont nous ayons gardé la trace. Les Guignols de l’info une émission télévisée française satirique de marionettes, est une caricature dumonde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et du monde actuel. en effet, les Guignols auteurs conservent un talent incontestable pour mettre le doigt surles aberrations du système politique français.Ils répondent à une demande de satire vis-à-vis d’un public de plus en plus méfiant à l’égard des politiques, des élites et des médias jugés tropdéférents à l’égard du pouvoir .De plus, cette production ne cesse, depuis ses débuts, de susciter des polémiques. La plus connue est sans conteste l’image débonnaire donnée à la marionnette de Jacques Chiracen 1995 qui aurait, dit-on, influé sur le vote des téléspectateurs.Cela démontre bien l'influence et l'importance donné à la satire politique dans notre société.
Par ailleur, la satire politique estégalement exprimée par bon nombre d'humoriste : Laurent gerra , Anne Roumanoff. En effet, aujourd'hui, l'humour est véritablement présent dans tous les domaines de la société.
L'humour politiqueest apparu en même temps que les leaders politiques. Comme toutes les formes d'humour, il comporte un genre grossier, un genre mesquin et un genre perspicace. Tous ceux qui s'amusent du mondepolitique s'inspirent du contexte et des personnalités politiques actuelles. Ils ont "quelque chose" à dire, un "message" à faire passer.
Pour terminer, la dérision, la satire politique est exprimées...
tracking img