La satire - l'ingénu
Intro: L'ingénu est un texte écrit par Voltaire en 1767. Il traite au travers d'un Huron, la vie française et les pouvoirs religieux de l'époque. Nous avons choisi de parler de la satire de l'œuvre, principalement de la satire politique, sociale et religieuse. Dans un premier temps, nous traiterons la satire politique et sociale présente dans l'œuvre, puis ensuite la satire religieuse.
I. La satire politique.
On peut observer un discours didactique entre l’Ingénu et le petit homme noir: - Un raisonnement qui consiste à montrer un jeu de communication entre l’Ingénu qui joue le rôle de l’élève et le petit homme noir qui donne une leçon à l’Ingénu.
«On lui a fait croire que, dès qu’il aurait dit un mot, tous les hommes penseraient comme lui; et qu’il nous ferait changer de religion comme son musicien Lulli fait changer en un moment les décorations de ses opéras.» Ce n’est pas Louis XIV qui est critiqué ici, mais le système: la monarchie absolue. - On a une démonstration de l'idéologie militaire et éco de Louis XIV, mais aussi → critique de sa politique qui appauvrit la France «Non seulement il perd déjà cinq à six cent mille sujets très utiles, mais il s’en fait des ennemis» - C'est cette fois la critique des bases de l'idéologie religieuse du roi, jugée contradictoire: «Un tel désastre est d’autant plus étonnant que le pape régnant, à qui Louis XIV sacrifie une partie de son peuple, est son ennemi déclaré.» - On repère dans ce texte le champ lexical mêlé de la religion et du gouvernement : "pape", "roi", "rois", "édit de Nantes", "dragons", "religion", monarque", "pouvoir"...
Le mélange des deux domaines, politique et religion, est alors critiqué, puisque les protestants répondent à leur tour:
«- C’est qu’on veut que nous reconnaissions le pape.»
«- Ce pape dit qu’il est le maître du domaine des rois.»
La critique des ministres du roi est faite dans le discours du petit homme noir: "on a trompé ce grand roi [...]