La science contredit-elle la religion?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La science contredit-elle la religion ?

Intro:

Science= ensemble des connaissances permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déductionlogique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.

Religion= Lien qui rattache l'homme à la divinité, c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'unEtre qui le dépasse infiniment, c'est un culte organisé pour rendre hommage à Dieu.

La pensée scientifique repousse sans cesse les frontières de la connaissance. Cela implique un risque d'erreurdonc ce n'est pas une certitude absolue.
La pensée religieuse, au contraire, est plutôt tournée vers une certainé vérité, une certitude.

Donc ces deux formes de pensée sont très différentes. Maispeut-on aller jusqu'à dire que la science contredit-elle la religion?

Partie I:

Tout d'abord, il y a un désaccord entre la science et la religion.
En effet, les scientifiques et les religieuxne comprennent pas toujours que la connaissance logique et la croyance sont deux formes de pensée différentes, qui, à ce titre, peuvent tout à fait coexister au sein de tous.
La querelle débutelorsque l'une ou l'autre revendique totalement pour elle le domaine de la vérité et ne laisse aucune place pour l'autre forme de pensée.
Les dogmes religieux ne sont pas seulement des objets de croyance.Ce sont aussi des objets de connaissance, comme s'ils étaient sur le même plan et de même nature que les vérités scientifiques. Par exemple, nous assistons actuellement à une offensive des courantsreligieux (qu'ils soient catholiques, protestants, islamiques) contre la théorie scientifique du .contre les résultats de la recherche géologique ou paléonthologique). Que la terre soit en effet vieillede plusieurs milliards d'années, et bien ce n'est pas compatible avec ce qui est écrit dans la Bible car il y est écrit qu'elle aurait été crée par Dieu il y a quelques milliers d'années seulement....
tracking img