La science de la saveur.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture.

Titre : La science de la saveur.

Référence bibliographique : Géraud Chabirat et Magali Sarazin, « La science de la saveur », Inra Magazine, juin 2010numéro 13, édition INRA, page V (17) à page IX (21).

Descripteurs : Tomate, saveur, qualité, recherche, génétique, rentabilité, variété.

Résumé : L’article retraceplusieurs recherches par les chercheurs de l’Inra sur la qualité tant organoleptique que nutritionnelle de la tomate. En premier lieu on nous parle de la génomique qui « a été larévolution attendue ». La génomique permet aux chercheurs de déterminer les critères de qualité de la tomate, à partir des variations génétique et environnementales, en tenantcompte de leurs interactions. Ensuite on a les différentes approches des chercheurs : l’élaboration de la qualité dans le fruit ou au cours du développement et puis ledéterminisme génétique des différents composantes de la qualité. L’article aborde le thème de la biologie intégrative. Au cours de l’article on apprend aussi les rôles des composants(vitamine C, polyphénols..). On connaîtra ensuite les conséquences des différents « stress » et quelles structures entrent en jeu. Par exemple, la vitamine C’est liée à larésistance au froid qui est associée à la texture. La fin de l’article propose des explications sur les constituants de la tomate et une gestion différentielle en fonction de lasaison.

Observations personnelles : L’article est très bien fait, il est complet, structuré, approfondi et les phrases sont claires, de façon à être comprises par un grandnombre de lecteurs. Chaque page de l’article contient une photo ou un encadré qui complètent un passage important du paragraphe.

Date de lecture : 24 décembre 2010.
tracking img