La science est-elle bonne?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique:
 Conceptualisation
Remarque: bien distinguer: * le problème moral: " dire la vérité ", véracité s'oppose à mensonge. Exemple, sujet bac: " Toute vérité est-elle bonne à dire? " problème de morale, cf. cours sur la morale.

* du problème scientifique: vérité s'oppose à fausseté, exemple, sujet bac: " La vérité se découvre-t-elle par hasard? ", ce n'est pas un sujet demoeurs.

a - Tout discours scientifique, c'est à dire qui veut communiquer une connaissance, suppose que la vérité est une affirmation universellement acceptable.1

Si une affirmation énonce bine une vérité, alors celui qui ne l'accepte pas est obligatoirement de mauvaise foi ou bien dans l'erreur.

La vérité est par définition universelle (valable pour tout esprit), sinon ce n'est pas lavérité mais une hypothèse ou un préjugé ou une erreur.

Un préjugé est une affirmation acceptée par un certain nombre (ce peut être une majorité) mais qui ne cherche pas à vérifier si elle est universellement acceptable. Il peut être vrai ou faux.

Une hypothèse, c'est un préjugé consciemment utilisé comme tel. On sait qu'il s'agit d'une affirmation non fondée, mais qui semble acceptable.On cherchera à fonder l'hypothèse pour en faire une vérité, ou bien, si on ne parvient pas à la fonder, on l'utilisera quand même dans des raisonnements faute de mieux. (Cf. le problème du fondement de la morale, ou les hypothèses de physique: P=mg, Ec=1/2mv², etc.)

Celui qui affirme que c'est " à chacun sa vérité " se contredit immédiatement: il affirme comme devant être universellementaccepté que rien n'est universellement acceptable. Il doit logiquement renoncer à prétendre livrer des connaissances. Mais par ce renoncement, il reconnaît l'exigence universelle de la logique. Il se contredit donc encore.

b - Tout discours scientifique suppose donc qu'une affirmation vraie est une affirmation objective, c'est à dire indépendante du sujet qui l'énonce.2

Une affirmationuniversellement recevable n'est pas subjective, c'est à dire recevable uniquement par tel ou tel sujet individuel ou type global de sujet. Dire qu'une affirmation est recevable par tout humain et uniquement par les humains, c'est donc la rendre subjective. Une vérité " humaine " n'est pas une vérité. Le vrai est indépendant par définition de toute manière particulière de voir les choses.

Lephilosophe et logicien Husserl (1859-1938) souligne ce point: affirmer qu'il existe une " vérité humaine " est absurde. " Car son sens implique que le même contenu de jugement peut être vrai pour l'un, à savoir pour un sujet de l'espèce homo, et faux pour l'autre, à savoir un sujet d'une espèce autrement constituée. Or le même contenu de jugement ne peut être à la fois vrai et faux. C'est ce qui estimpliqué par le simple sens des mots vrai et faux. " Il conclue ainsi " ce qui est vrai est vrai absolument , est vrai en soi; la vérité est identiquement une, que ce soit des hommes ou des êtres d'une autre espèce, des anges ou des dieux qui l'appréhendent en la jugeant. "3

De plus, dire que la vérité est objective, c'est dire qu'elle dévoile les choses en elles-mêmes. La vérité dévoile ce quiexiste indépendamment du sujet: le réel ou l'être.4 La vérité est objective, c'est à dire qu'elle dévoile la réalité et non sa déformation subjective et imaginaire, ce qui est et non ce qui nous apparaît subjectivement.

Il n'y a donc de vérités que du réel, ou de l'être, de la chose en soi, et non de la chose pour moi ou pour nous.

‚ Problème



Quel est le fondement de la vérité???
ƒ Reformulation

" Fondement " signifie: condition de légitimité d'une chose (cf. cours sur la morale). Le sujet est alors: A quelles conditions pourra-t-on dire légitiment qu'il y a vérité? Mais nous avons déjà la réponse: à conditions qu'il y ait dévoilement du réel (= objectivité = universalité).

" Fondement " signifie aussi: condition pour qu'existe une chose, le sujet devient:...
tracking img