La science-fiction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Question culturelle :
Lila Benbrika

Quel est l’histoire de la Science Fiction en résumé ?

La science-fiction (en abrégé SF) est un genre narratif principalement littéraire etcinématographique qui montre ce que pourrait être le futur (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant de bases actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.) ou biencomme pour l'uchronie qui fait souvent intervenir la magie.
Le terme français « science-fiction » a pour origine le terme anglais « science fiction » qui est apparu pour la première foisen 1853 par William Wilson. En France, le terme de science-fiction prend place à partir des années 1950 avec pour synonyme le mot « anticipation ». Avant, on parlait plutôt de « merveilleuxscientifique » ou de voyages « extraordinaires ».
La science-fiction est un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles en l’état actuel de lacivilisation, des techniques ou de la science... Il regroupe cependant plusieurs sous-genres comme : la hard science-fiction, qui propose des hypothèses plus ou moins rigoureuses à partir desconnaissances scientifiques actuelles, les uchronies, qui racontent ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent, le cyberpunk, le space opera, la speculative fiction, leplanet opera, le policier/science-fiction ect. Celle-ci pose toujours comme question « que se passe-t-il si… ? ». C’est une fiction presque philosophique, cependant la science-fiction nerévèlent ni du merveilleux ni du religieux.
Exemples de films : « Star Wars », « La Planète des Singes », « Star Treck », « Forbidden Planet », « The Last Starfighter »…
[pic] Premiermagazine de science-fiction américaine.
[pic] Affiche du film « La planète des Singes ».

[pic] Affiche du film « Forbidden Planet ».

[pic] Affiche du film « The Last Starfighter ».
tracking img