La science politique
4 novembre 2006
Donald LEVINE : les théories produites par les sociologues ne peuvent être comprises que dans le contexte social de leur création. * Esquisse d’une genèse de la sociologie * Aristote : (Stagire, Macédoine, 384 av. JC - Chalcis, 322 av. JC). Il propose une distinction entre les sciences théoriques qui porte sur la nature et les sciences de l’action qui portent sur le monde humain.
A l’intérieur des sciences de l’action, il relève une contradiction : ces sciences reposent sur l’idée de nature (des lois inflexibles) La notion d’action repose sur l’idée de choix
Aristote part du Holisme et tend vers le déterminisme.
La contradiction est inscrite dans la nature de l’être humain : il est à la fois contraint par sa nature et est également un être avec des décisions libres.
Trois types de causes expliquent l’action humaine selon Aristote : Des causes matérielles : passion qui sont inscrites en nous. Les causes formelles : les vertus et les défauts que nous avons acquis par l’éducation (« la forme du vase reflète l’action du potier »). Les causes finales : la perfectibilité qui est ce vers quoi tend naturellement l’être humain (comme la pierre tend naturellement à retomber au sol). * Thomas Hobbes : 16éme siècle, Angleterre : formé avec la pensée d’Aristote. Mais il remet en question cette pensée lorsque Galilée lui montre que l’état naturel des objets n’est pas le repos mais le mouvement.
Il en déduit que les hommes sont des êtres de désir insatiable. Le monde social est le produit des rencontres entre ces êtres, êtres qui sont en mouvement incessant.
La période de Thomas était très agitée. L’autorité royale était très remise en question. Comment aller vers l’ordre social ?
Dans l’état de nature, chaque homme voulait prendre le dessus sur ses voisins. Il fallait sortir de cet état de nature. Pour cela, les hommes ont décidé d’aliéner leur liberté en déléguant la totalité de leurs