La science a-t-elle promis le bonheur, je ne le crois pas. elle a promis la vérité et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec la vérité".

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

"La science a-t-elle promis le bonheur, je ne le crois pas. Elle a promis la vérité et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec la vérité".
Cette phrase aété prononcée par Emile Zola, Ecrivain français né le : 02 avril 1840 et décédé le : 29 septembre 1902, fondateur du naturalisme en littérature, dont l'œuvre principale: Les Rougon-Macquart, ouvrage envingt volumes, racontant l'«histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire» lors du discours aux étudiants de Paris du 18 mai 1893.
Ma position par rapport à cette citation estque je pense qu'il est impossible de promettre le bonheur grâce à la vérité. Je suis donc contre la phrase d'Emile Zola.
Je vais essayer de vous démontrer pourquoi une telle position.

Développement:Posons-nous d'abord la question: qu'est-ce que le bonheur? La définition est différente d'avant et de maintenant.
Au XVIIIème siècle, le bonheur était définit par l'église qui ne croyaitpas au bonheur immédiat et qui au contraire plonge l'homme dans un sentiment tragique de l'existence. L'homme n'a alors qu'une seule perspective : son salut, comme le pense Pascal Blaise,mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moralisateur, théologien français de l'époque.
Tout homme veut être heureux et cela suffit peut être à définir, au moins provisoirement le bonheur : il est ce quechacun désir pour lui-même, et sans qu'il soit besoin d'en justifier la valeur ou l'utilité.
"A quoi bon être heureux ?" A cette question grotesque le bonheur se reconnaît, il est le désirableabsolue qui vaut par soit seul la satisfaction ultime vers quoi toutes les satisfactions tendent.
A présent, il représente la réussite, le   succès, la chance, l’état de la conscience pleinementsatisfaite.
Dans sa citation Zola associe le bonheur à la science, quelle en est la signification?
Définissons pour cela la science.
D'après le dictionnaire, la Science est la connaissance...
tracking img