La scintigraphie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé

La scintigraphie
La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale qui utilise des produits radioactifs par injections dans l’organisme, cela permet de produire une image par ladétection des rayonnements émis par ces produits (aussi appelés traceurs) après la captation par les organes à examiner. L’examen est strictement sans danger pour le patient, malgré l’utilisation deproduits radioactifs car les produits sont rapidement éliminés dans les urines.

La scintigraphie est une imagerie d'émission (c’est-à-dire que le rayonnement vient du patient après injection dutraceur) contrairement à l'imagerie conventionnelle radiologique qui est une imagerie de transmission (le faisceau est externe et traverse le patient).
Le traceur est le plus souvent administré par voieveineuse. Le délai de fixation sur l'organe est variable ce qui explique l'attente entre l'injection et l’obtention d’une image. Selon l'examen réalisé, la durée d’attente varie de manière importante.En effet, en fonction du délai nécessaire au traceur pour atteindre sa cible, il faudra attendre quelques minutes à plusieurs heures avant de pouvoir commencer l'enregistrement des images. Ainsi ilfaut compter de deux à trois heures entre l'injection du traceur et l'acquisition des images pour une scintigraphie osseuse, mais seulement 20 minutes pour une scintigraphie de la thyroïde.
Pouracquérir ses images, la scintigraphie utilise une Gamma Caméra, celle-ci capte les rayons émis par le corps du patient et les retranscrits en image.

Quelques exemples de scintigraphie :

Lascintigraphie myocardique
Permet l'étude physiologique du cœur, c'est-à-dire le flux sanguin arrivant dans le muscle cardiaque. La scintigraphie permet par exemple de mettre en évidence les zonesnécrosées après un infarctus. On peut également avoir une information sur le fonctionnement du muscle, le volume du cœur et sa capacité à se contracter (fraction d'éjection).
La scintigraphie osseuse...
tracking img