La scintigraphie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La scintigraphie



Définition:

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui est basée sur l’utilisation d’isotopes faiblement radioactifs on les appelle des radioéléments. Ilssont introduits dans l’organisme et émettent un rayonnement afin d’obtenir une image d’un organe ou d’un tissu interne. Les informations sont représentées sous la forme d’un document photographiqueen noir et blanc ou parfois colorisé pour augmenter l’effet de contraste.

Le principe:

Les isotopes radioactifs sont des atomes instables qui sont capables de se transformer en atomes stables enémettant des rayonnements. Les rayonnements les plus utilisés pour les examens scintigraphiques sont les rayonnements qui s’appellent gamma et entraînent une faible irradiation du patient.

Leprincipe de la scintigraphie consiste à administrer au patient une substance radioactive qui se fixe sur l'organe ou le tissu à explorés.
L’isotope est introduit dans l’organisme par une injectionintraveineuse qui va alors se fixer progressivement dans les organes qui doivent être explorer.
Il faut compter quelques heures pour que la totalité du radioélément ait atteint l’organe. Une fois fixé, onmesure la radioactivité sur l’organe ou les tissus grâce à un appareil appelé gamma-caméra ou caméra scintillation: c’est une table équipée d’une ou plusieurs caméras spéciales qui captent lerayonnement gamma
Ces caméras sont sensibles aux rayonnements émis et les enregistrent. Les signaux sont ensuite transmis à un ordinateur pour pouvoir reconstituer une image de l’organe exploré, on obtientalors une cartographie.
En enregistrant la succession de plusieurs images, il est possible de visualiser une transformation, un mouvement de l’organe.

Intérêt :

Cet examen permet d’obtenir desrenseignements sur la morphologie des organes à explorer. On peut aussi visualiser avec précision des atrophies sur certains de ces organes. La scintigraphie permet aussi d’établir un diagnostic...
tracking img