La seconde guerre modiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes
De nombreuses causes sont à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les principales, on trouve entre autres le Traité de Versailles, inauguré à la suite de la Première GuerreMondiale – et qui désigne l’Allemagne comme responsable de celle-ci. On peut aussi parler de l’échec de la SDN. Créée un peu après le Traité de Versailles, dans le but d’instaurer la paix, plusieurs paysn’y adhèrent toutefois pas, et sa politique de désarmement des années 30 échoue puisque les Alliés la repoussent, ayant de plus en plus peur de la puissance de l’URSS. Finalement, les contextes social,économique et politique ont favorisé la montée des dictatures – tels le parti fascisme en Italie, le communisme en URSS, ou encore le national-socialisme (mieux connu sous le nom du parti Nazi) enAllemagne.

La montée des dictatures et les alliances
Aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, plusieurs pays retrouvent leur économie bouleversée et ont de la difficulté à s’en remettre. Onassiste donc à l’émergence des partis d’extrême droite dans ces pays, qui promettent du renouveau, notamment sur le plan économique. Ces dictatures, basées sur l’idée du patriotisme, sont tous menées parun désir expansionniste. Ainsi, l’Italie, l’Allemagne et le Japon s’unissent pour former les pays de l’Axe. Notons aussi que l’URSS, bien qu’étant régie par un parti communiste, donc de gauche, est unedictature qui prend de plus en plus de pouvoir. Cette situation de montée des dictatures fait peur aux pays européens démocratiques - qui vont former plus tard les Alliés - et sème un certaindésordre au sein de l’Europe.

En Allemagne, le parti Nazi gagne en popularité. Hitler promet un brillant avenir un peuple allemand, et réussit peu à peu à redresser l’économie du pays en misant sur laproduction guerrière. (voir texte HST200). En 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche, et amorce ainsi, sa politique expansionniste. Il réussit, dans la même année, à s’emparer de la région des Sudètes...
tracking img