La seconde guerre mondial et le iii reich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1
Introduction

Elaboré par Hitler dans Mein Kampf (illustration n°), le nazisme fut la doctrine officielle de l’état allemand de 1933 à 1945. Elle est apparue pour la première fois en Allemagne. Le nazisme est la plus perverse et la plus efficace entreprise du XX siècle de destruction de l’homme,dont la base repose surdes principes systématiques de négation,d’exclusion et d’anéantissement de l’individu. Le nazisme est en même temps une doctrine ultranationaliste, antihumaniste et est aussi un mouvement raciste initier par Hitler. Ce parti fut fondé en 1920 ayant comme dirigeant Hitler qui parviendra à arriver au pouvoir en janvier 1933. La doctrine Nazie, était tellement imprégné par la personnalité de Hitlerqu’elle fut surnommée ``la doctrine Hitlérisme´´. Celle-ci induit donc une politique et un régime dominant l’Allemagne et une partie de l’Europe comme la France ou encore la Norvège.

Corps

Causes du Nazisme :

(Illustration n°)
Profondément marquée par la défaite de la première guerremondiale et par le Traité de Versailles vécus tous deux comme des humiliations, l’Allemagne endosse la responsabilité morale du conflit et doit par conséquent régler des dommages de guerre (132millions de marks) aux vainqueurs ce qui perturbe profondément son économie, l’inflation galopante qui culmina en 1923 affecta plus particulièrement la classe moyenne, qu’elle ruina complètement. Mais en plusde cela, l’Allemagne est privée de son empire colonial et elle doit restituer l’Alsace-Lorraine à la France, doit donner Eupen et Malmédy aux Belges, une partie du Schleswig au Danemark, la Posnanie et la Prusse occidentale à la Pologne, et certaines régions passent sous la tutelle provisoire des Alliés. L’anschluss (union avec l’Autriche) est interdit. Les alliés décident de démilitarisercomplètement la Rhénanie et de réduire à seulement 100.000 hommes l’armée de terre et l’abolition du service militaire. L’Allemagne n’a plus droit aux chars, à l’artillerie et à l’aviation. Elle doit également livrer sa flotte aux alliés. Tous cela donne l’appui des anciens combattants, des chômeurs mais aussi de la classe ouvrière au parti National-socialiste. Le parti National-socialiste entendaitredonner à l’Allemagne toute sa grandeur et récupérer tous les territoires perdus, pour Hitler les juifs étaient responsables du désastre économique de l’Allemagne et il les accusa d’être les propagateurs d’idéologie néfaste tel que le Marxisme ou le Libéralisme. Le contexte politico-économique de l’après-guerre favorisa l’émergence du National-socialisme et l’adhésion des Allemands au programmedémagogique défendu par Hitler.

Les Aryens :

Les nazis utilisèrent le terme d’aryen dans le but de définir la race humaine qu’ils considéraient comme la plus pure, la plus supérieure et la plus noble, certain scientifique de cette époque l’on appelé « race nordique » . Les intellectuels nazis prétendaient que cette théorie aurait été confirmée par l’histoire,l’expérience pratique, et les traits uniques de l’Aryen (cheveux blonds aux yeux bleus…). La race aryenne est une notion à la fois morphologique, culturelle et religieuse.
Le véritable aryen doit correspondre à l’image d’un homme pâle, blond aux yeux bleus et de culture germanique

Objectifs des Nazis :

Le nazisme prône la supériorité de la race aryenne sur toutes lesautres races humaines. Il faut éliminer les juifs, race inférieure, ainsi que la démocratie et le communisme. Le NSDAP déteste les communistes et les juifs qui d’après eux détruisent l’Allemagne. Ils veulent agrandir l’Allemagne et rassembler tous les peuples de ‘race allemande’ dans un même lieu (la Grande Allemagne)
Ils ont classé les populations :
- Race à éduquer (les latins...
tracking img