La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

Thème 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

Introduction
Pour réaliser ses ambitions, Hitler ne craint pas de déclencher la guerre en Europe en 1939. Cela fait suite à une série d’agressions des nazis dans les pays limitrophes du Reich. En Asie, le Japon mène une politique d’expansion sur le continent depuis 1931. Ce n’est qu’en 1941 que la guerre devient vraiment mondialepar l’entrée dans le conflit de l’URSS et des Etats-Unis. Jusqu’à la fin de 1942, l’Allemagne et le Japon remportent de fulgurants succès et réalisent une terrifiante expansion. 1942-1943 marquent sur tous les fronts le début des contre-offensives alliées. Elles aboutissent en 1945 à la capitulation des pays de l’Axe et au constat d’un monde bouleversé.

I – Les causes de la Seconde Guerremondiale
1) L’héritage de la Première Guerre mondiale
- En Allemagne, le traité de Versailles (1919) est considéré comme un « Diktat » imposé par les vainqueurs, ayant provoqué une forte réduction du territoire allemand, ayant déclaré l’Allemagne responsable du déclenchement de la guerre (article 231 du traité). Et l’Allemagne n’étant pas envahie ni irrémédiablement affaiblie militairement ennovembre 1918, beaucoup d’Allemands estiment que la capitulation a été une trahison à laquelle communistes et les Juifs auraient poussé selon les thèses de la droite et de l’extrême-droite.
- L’opinion publique italienne réclame des terres sur l’Adriatique aux dépens de l’ancienne Autriche-Hongrie, que les traités de l’après Première Guerre mondiale ne lui ont pas reconnues (les « terresirrédentes »).
- L’attitude des dirigeants et l’opinion française qui veulent « faire payer l’Allemagne » entretient la volonté de revanche chez les Allemands.
- La création ou la renaissance en 1919 de pays à faible tradition démocratique (hormis la Pologne) et peu puissants pour se défendre (la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, la Hongrie, les pays Baltes, l’Autriche).
2) Les crises économiques et lamultiplication des régimes autoritaires
- La crise de pénurie et d’inflation des années de l’immédiat après-guerre (1920-1921) a fortement marqué l’esprit des Allemands.
- La dépression des années 1930 pousse les pays industrialisés à se replier sur eux-mêmes et gêne surtout les pays qui n’on pas ou peu de débouchés coloniaux (Allemagne, Italie, Japon), avec le développement d’un chômage de masse (6millions en Allemagne en 1932).
- Les déceptions après la Première Guerre mondiale et les crises économiques génèrent le déclin des partis démocratiques et favorisent la montée des extrémistes, les communistes dans un premier temps, puis l’extrême-droite qui finit par s’emparer du pouvoir : les fascistes en Italie en 1922, les nazis en Allemagne en 1933.
- Dès les années 1920, des dictaturess’étaient installées en Hongrie, au Portugal et en Pologne. La propagation de la crise économique et l’attraction exercée par les modèles italien et allemand favorisent au cours des années 1930 l’essor des dictatures en Europe : dans les pays Baltes, en Bulgarie, en grèce, en Roumanie. En 1936, sur 28 Etats européens, on ne compte plus que 13 Etats démocratiques.
3) Les faiblesses et l’attentisme desvainqueurs de 1918
- Les régimes totalitaires fasciste et nazi sont par essence tournés vers la guerre par la formation d’un peuple armé et conquérant. Mussolini veut reconstituer la puissance italienne sur la Méditerranée, et Hitler veut conquérir un « Lebensraum » à l’Est aux dépens des Slaves, et selon une vision raciste du monde (formulée dans son livre Mein Kampf). Les agressions répétées despays de l’Axe ont le plus souvent abouti parce que les grandes puissances européennes démocrates sont restées attentistes.
- Développement du pacifisme après la Première Guerre mondiale en France et au Royaume-Uni.
- La vie politique française est marquée par une forte instabilité gouvernementale sous la Troisième République, et au Royaume-Uni la diplomatie traditionnelle est celle de...
tracking img