La seconde guerre mondiale, guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I
1. Un conflit mondial
Une guerre totale
10 mai attaque 22 juin octobre el-
8 mai
capitulation allemande
1945
allemande invasion
à l’ouest de l’URSS
Alamein
de l’Axe
offensives Pacifiquejaponaises
2 septembre
capitulation du Japon
• En septembre 1939, Hitler déclenche la guerre-éclair contre la Pologne, puis contre la France et les Pays-Bas. La tentative d’invasion du Royaume-Uniéchoue, mais l’Al- lemagne et l’Italie prennent le contrôle des Balkans et de l’Afrique du Nord. En juin 1941, l’Allemagne ouvre un nouveau front à l’est en attaquant l’URSS.
• Entre 1942 et 1943, lecours de la guerre bascule en faveur de la Grande Alliance. Les Etats-Unis, engagés dans le conflit depuis décembre 1941, deviennent " l’arsenal des démocraties " contre les dictatures. L’arméeaméricaine débarque en Afrique du Nord et en Italie. A l’est, les Allemands sont bloqués à Stalingrad. Dans le Pacifique, les Alliés entreprennent la reconquête des îles après les victoires de Midway et deGuadalcanal. Les villes japonaises, comme les villes allemandes, sont bombardées.
• Apartirde1943,le"rouleaucompresseur"soviétiquelibèreprogressivementl’Europe de l’est. L’année suivante, lesdébarquements américains en Normandie et en Provence, ainsi que le développement des résistances, provoquent le recul des armées allemandes. Pris en étau, le Reich capitule le 8 mai 1945. La guerre contre leJapon prend fin après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945).
2. L’économie de guerre
• La mobilisation économique est considérable chez les Alliés. LesBritanniques sont les premiers à mettre sur pied une économie de guerre. Entre juin 1940 et décembre 1941, les usines d’armement mobilisent 2 millions de travailleurs supplémentaires, es- sentiellement desfemmes. - L’URSS développe ses usines de l’Oural et de Sibérie. La
Jean-Christophe Delmas 1
I Une guerre totale
population est mobilisée ; des prisonniers des camps de concentration soviétiques...