La seconde guerre mondiale: la politique expansionniste d'hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde GM est une période importante du XX siècle.
Elle a débuté le 2 Septembre 1939, après la décision de l'Angleterre et de La France de rentrée en guerre contre l'Allemagne. En effetcette dernière après la signature du pacte Germano-soviétique de non-agression, décide d'attaquer la pologne, allié, afin de récupérer le couloir de Danzig qui était potentiellement sous couverture dela SDN (Société Des Nations, créer après la première guerre mondiale). Ils réussissent leur opération grâce à une nouvelle méthode, la Blitzgrieg, ou guerre éclaire. Le III Reich, est alors devenuun empire conséquent, en effet avant l'invasion de la Pologne, l'Allemagne avait envahi les Sudètes après la conférence de Munich du 29 et 30 septembre 1938 où l'Allemagne, l'Italie, leRoyaume-uni ainsi que la France était réuni (en effet sans les Sudètes), les pays alliées ont alors autorisé a Hitler l'annexion des Sudètes au Reich pour éviter la guerre. Ce procédé ne fera que accélérerla mis en route de la guerre.
Pour élargir son pays, Hitler avait mené une politique expansionniste, il avait mis en place le pangermaniste, qui consistait à faire respecter les limitesterritoriales qui correspondait au territoire allemand, il avait aussi dans l'idée de rechercher des matières premiere afin de pouvoir faire vivre tout le peuple Allemand.
Afin de trouver un maximum dematière première pour l'Allemagne, Hitler décide de s'attaquer au Nord de l'Europe et envahit le Danemark, la suède, la Finlande. Pour éviter cette invasion le Royaume-uni et la France, lancentl'opération Narvik, il s'agit d'un débarquement pour repousser les allemands mais cette opération a rapidement échoué. Dans le même temps, en France, de 1939 à 1940 c'est la "drôle de guerre". Les Francaispersuadaient que les Allemand envahiront la France par la ligne Maginot attende l'invasion Allemande, mais elle n'arrivera pas, de plus les Allemand décourage les troupe Francaise grâce à la...
tracking img