La seconde guerre mondiale - quelques renseignements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seconde Guerre Mondiale
Au début des années 1930, la France connaissait une crise politique sans précédent. Cette crise s'explique, car, c'est le parlement qui possèdent la plus grande despouvoirs. Le parti qui gouverne doit être majoritaire. La droite,est éclaté en de nombreux partis. À gauche, la section française de l'international ouvrière ( SFIO ) s'est scindé en deux au congrès deTour de 1920 : le parti communiste et les socialistes. Les radicaux forment des alliances tantôt avec la droite, tantôt avec les socialistes. Droite et gauche se succède au pouvoir depuis 1918. Ce quifait qu'il y a beaucoup de changement politiques, donc le pays est instable.
L'incapacité des partis politiques à combattre la crise profite aux ligues d'extrême droite ainsi qu'au parti communiste. En1934, l'affaire Stavisky, du nom d'un escrocs protégé par des membres du parti radical, permet à la presse d'extrême droite de s'attaquer violemment à la République et au régime parlementaire. Le 6Février 1934, les associations d'anciens combattants et les ligues manifestent à Paris. La manifestation tourne à l'émeute et fait 15 morts et 1500 blessés. À gauche, on créait un coup de force contrela République.
Léon Blum, président du Conseil du Front Populaire forme un gouvernement composé de ministres socialistes et radicaux. Dix jours après la victoire de la gauche, les ouvriersdéclenchent un vaste mouvement de grève qui paralyse l'économie.
Léon Blum organise alors des négociations entre les patrons et les syndicats à l' hotel Matignon, résidence du chef du gouvernement. Les accordsMatignon sont signés le 8 juin : les salaires sont augmentés et les syndicats reconnus par les patrons. Il prend ensuite d'autres mesures : semaines de 40 h et deux semaines de congés payés pour lessalariés. Les nazis tirent profit de la crise économique qui touche l'Allemagne de 1930 à 1932, causant faillites et chômages. La propagande et la terreur nazis grandissent et suscitent une...
tracking img