La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Les événements 1939-1945

En septembre 1939 l’Europe plonge dans la guerre. A la stupéfaction générale Hitler vole de victoire en victoire. Avec l’entrée en guerre de l’U.R.S.S. et des ةtats-Unis, le conflit devient vite mondial. Cette guerre la plus terrible de l’histoire de l’humanité va profondément transformé le monde.

- A - La guerre éclair 1939-1941

Quand la guerre éclate, lesalliés (Royaume-Uni, France Pologne) semblent plus puissants que l’Allemagne. Ils sont plus nombreux (128 millions contre 85 millions), leur arsenal militaire et plus important et le Royaume-Uni contrôle les mers.

Mais entre les adversaires, la stratégie diffère. La France ne veut pas de cette guerre et adopte une stratégie de défense derrière la ligne Maginot, réputée infranchissable. Lesblindées servent pour la défense et non pour l’attaque. Les Alliés compte sur le blocus maritime du Royaume-Uni pour asphyxier l’Allemagne. Français et Britannique n’ouvre pas de front à l’Ouest pendant qu’Hitler s’empare de la Pologne: c’est la " drôle de guerre " car il n’y a pas de combats.

Au contraire l’Allemagne a pour stratégie l’offensive. elle veut éviter une guerre longue car le pays manquede matières premières. La blitzkrieg repose sur l’utilisation combinée des divisions blindées et de l’aviation. Le but est de rompre le front et de mener une guerre de mouvement qui vise à encercler l’ennemi.

Le 1 septembre 1939, la Pologne est envahie, sans déclaration de guerre. Malgré l’héroïsme de la cavalerie polonaise qui charge les chars, en 4 semaines le pays tombe. Défaite d’autantplus inévitable que le 17 septembre les soviétiques envahissent l’Est de la Pologne.

La Pologne est alors partagée entre les Allemands et les Soviétiques. Les élites sont massacrés. Staline envahit la Finlande le 30 novembre 1939 et occupe le pays dès mars 1940. En août 1940, l’U.R.S.S. annexe les Pays Baltes. Ni la Pologne, ni la Finlande, ni les Pays Baltes n’ont reçu d’aide de la France ou duRoyaume-Uni.

A l’Ouest il se passe 8 mois sans combat. Hitler parvient à se ravitailler en fer par la Suède grâce au port norvégien de Narvik. Une intervention franco-britannique contre la " route du fer " est décidée. Mais Hitler est plus rapide, il occupe le Danemark en avril 1940 puis la Norvège.

Le 10 mai 1940, la Wehrmacht attaque par surprise les Pays-Bas et la Belgique quithéoriquement sont neutres. Les armées franco-anglaises interviennent en Belgique. On pense alors que les Ardennes sont un rempart naturel contre les chars allemands. Le 14 mai ces mêmes chars percent les lignes françaises à Sedan, là où s’interrompt la ligne Maginot. Les Allemands se ruent sur la Somme pour encercler les armées franco-britanniques. Celles-ci contenues dans la poche de Dunkerque s’échappentvers le Royaume-Uni sous les bombardements.

Fin mai, les Pays-Bas et la Belgique ont capitulé. Dès le 6 juin l’offensive allemande reprend vers Paris. Le 10 juin l’Italie entre en guerre contre la France. Le 14 juin les Allemands entrent à Paris.

Le maréchal Pétain forme un gouvernement et demande l’armistice le 17 juin 1940. Le 18 juin de Londres le général de Gaulle lance un appel à larésistance. La France a été vaincue en 5 semaines, la moitié du pays est occupée par les Allemands qui ont fait prisonniers 2 millions de soldats.

Le Royaume-Uni reste le dernier rempart de la démocratie en Europe. A sa tête se trouve Winston Churchill depuis le 10 mai 1940. D’août à octobre 1940 c’est la bataille d’Angleterre qui oppose l’Allemagne au Royaume-Uni pour la maîtrise du ciel. Grâce auRADAR les Britanniques sont victorieux. Mais ils ont besoin d’être ravitaillé par les Américains via l’Atlantique: c’est l’enjeu de la bataille de l’Atlantique.

En Afrique, les Britanniques se battent contre les Italiens (ةgypte) et interviennent en Grèce pour repousser une invasion italienne. L’intervention allemande, mais aussi hongroise et roumaine permet la conquête de la Grèce, et de...
tracking img