La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre mondiale. (1939-1945)

A : les causes :
C’est l’All qui est responsable (expansionnisme des all) de cette guerre. Selon Hitler l’all doit s’étendre ou si pas elle devra disparaitre d’autant plus que l’All est une civilisation supérieure
Rem : il existe également un expansionnisme japonais lié à la crise éco (-> causes) et une expressionisme italien (+idéologie) =>Mussolini.

• Expansionnisme allemand :
1936 : vont remilitariser de la Rhénanie -> région ouest all tous près de la frontière P-B, Bel, lux et Fr. Il a été prévu par le traité de Versailles que cette zone ne soit plus occupé militairement par les all. Hitler va ramener des armées dans cette zone.
Les occidentaux ne vont pas réagir parce qu’ils ne voulaient pas une nouvelle guerre avec les all(veulent la paix).
On sait ajd qu’en faisant ça Hitler testait les occidentaux et s’est senti très fort quand il a vu que les Occidentaux voulait la paix.
1938 Mars : Anschluss -> annexion de l’Autriche. Les autrichiens ont approuvés cette annexion -> occasion pour l’all de faire e la propagande.
Sept : Hitler va exiger le rattachement d’une autre région -> les sudètes (région à l’est de l’All ouOuest de la Tchécoslovaquie). Là où se trouve une forte minorité d’All -> Hitler exige se rattachement. Les Tchécoslovaques refusent et donc une guerre se prépare. Ce qui ennuie les occidentaux car la Tchécoslovaquie est le seul pays Européens où il y a une Démocratie Libérale comme occident. Pour essayer de régler ce problème, on va créer une conférence à Munich -> « La conférence de Munich »qui va réunir 4 pays : All - It - Fr - R-U. La Tchécoslovaquie n’a pas été invitée.
Etat d’esprit des anglais, selon le 1er ministre anglais ce n’est pas une cause très importante qui ne vaut pas la peine qu’in s’engage pour lui et qu’on entre ne guerre. La conférence de Munich, la Fr et le R-U ne vont pas soutenir la Tchéco et qui va devoir laisser les sudètes à Hitler. Les résultats de cetteconférence fait un bon accueil dans les occidentaux. Cependant quelques personnes vont être critiquées face à ces résultats.
Winston Churchill qui va être le 1er ministre lors de la 2ème G.M. En mars 39 : Hitler va annexer une autre région : Bohême/Moravie (moitié ouest de la tchéco), ils réduisent le frontière et plus facile à défendre. Région très riche en armement. Les occidentaux ne réagissenttjrs pas. Ensuite Hitler va revendiquer le couloir de Dantzig, le problème est que la Pologne bénéficie d’une garantie d’intervention occidentale en cas d’invasion. Pour être plus fort Hitler va signer des alliances :
- Pacte d’Acier avec Italie (mars 39)
- Pacte de non agression avec l’URSS (Staline, aout 39)
1er sept 39 : les armées all envahissent la Pologne.
03/09/39 : Fr et R-Udéclare la guerre a l’All.
A milieu du mois l’URSS envahit la Pologne à son tour et fin du mois la Pologne est divisé en 2 zone d’occupation :
- Zone All
- Zone URSS

B : Les faits de guerre :
1940 : En Europe :
L’All va se trouver vers l’ouest, 1er pays envahi Danemark puis la Norvège -> permet de contrôler mer baltique.
10 mai : invasion des P-B et de la Bel (tiennent 17 jours). Bcppense qu’on va avoir la même guerre que la 1er mais faux.
22/06 : Fr capitule et est coupé en 2 : - nord occupé militairement pas all et sud « Fr libre » un gouvernement français amis avec les all.
Cette capitulation est le bonheur d’Hitler.
Juillet : début de la bataille d’Angleterre mais les anglais résiste grâce à leur armée aérienne.
Fin 1940 : les italiens attaques la Grèce.
HorsEurope :
27/09 est signé le pacte d’Alliance : Rome, Berlin et Tokyo ont 1 point commun ente elle, le japon veut aussi s’étendre.

1941 : En Europe :
But d’Hitler envahir la Russie -> car il y a des grandes espaces vitales mais il va être retarder cars les all vont devoir aller en Grèce aider les italiens qui n’y arrivaient pas.
Avril : les italiens se font aidés par les All.
Juin : début de...
tracking img