La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : La seconde guerre mondiale (1939-1945)
Plan : A.L’échec de la paix.
B. Les grands moments du conflit.
C. La guerre des hommes (- occupation : résistance x collaborations / - Histoire d’Auschwitz)

A.L’échec de la paix.

Analyse de caricatures pp 44-45 :

(1)Paul Barbier :
- Date : 1939
- Origine : Hypothèse : UK/USA
- Message Global : Le rêve d’Hitlerest de mettre à feu et à sang le monde et de le transformer en une grande Allemagne. Ses ambitions sont démesurées. On veut faire passer les idées de violence et d’ambition démesurée.

(2)Bogislas :
- Origine : Caricature de Bogislas, « L’armistice », in L’humanité (= journal communiste français)
- Date : 29 Sept. 38
- Description : De gauche à droite : Mussolini, Chamberlain (ministre desfinances uk/ crinière), Hitler (UNE SEULE PLUME) et Daladier (Ministre Fr) fument le calumet de la paix, à Munich kATYN(cendrier), dans une pièce remplie d’armes, de grenades, de poudre à canon, etc.…
- Interprétation : Lors de la conférence de Munich, afin d’obtenir la paix («  fumer le calumet de la paix) dans une situation délicate (= les explosifs), Uk x Fr permettent à Hitler d’obtenir ce qu’ilprétend être sa dernière revendication : les Sudètes. Fr et uk craignait que si Hit essuyait un refus, alors il leurs déclarerait la guerre.
- Message Global : On à sauvé la paix malgré la complexité de la situation. On à, quelque part, eu raison d’Hitler. On l’a plumé (Une seule plume). Objectif des communistes : obtenir la paix.

(3)Chancel :
- Origine : Roger Chancel, « La crucifixion »,in Match (= magazine grand public)
- Date : 28 Sept.1939 (fin invasion Pologne)
- Description : Hitler, aidé par Staline, sacrifie la Pologne (drapeau) sur la croix gammée.
- Interprétation : Anéantissement de la Pologne (Chrétiens) par Hitler, aidé de Staline.
NB : On sait que depuis 17 Sept. 39, Staline à envahi l’est de la Pol. Et l’URSS avait exécuté un Grand nombre (5000 !! ps sûre) dehauts gradés Polonais. Et il est vrai que les Nazis et les Russes ont fait des atrocités en Pol.

(*)Pourquoi « Pacte germano-soviétique » ? Parce que Hit ne voulait pas faire la guerre sur deux fronts. En s’alliant à Staline, il avait les mains libres du côté Russe, le temps de s’emparer de la Pol. Par après, il rompra le pacte et s’attaquera à Staline.

(4)Caricature lithuanienne :
-Origine : Lituanie
NB : La Lituanie vivait sous le joug de l’URSS, de 1940 à 1989.
- Date : 1989 (Chute du mur de Berlin = début de la fin pr URSS)
- Description : Mariage d’Hit x Staline (= mariée)
- Interprétation : Le « Pacte germano-soviétique » est vue par les Lithuaniens, 50 ans plus tard, comme le début de la soumission de la Lituanie à l’URSS.

Conclusion : Idée d’échec de la paix.Malgré les ambitions démesurées d’Hit, les puissances européennes ont voulus, avant tout, sauver la paix, comme à la conférence de Munich. Cela donne à Hitler l’impression  qu’il peut entreprendre tout ce qu’il désire (impression de toute puissance), d’autant plus qu’il était libéré à l’est par le Pacte germano-soviétique. D’ailleurs, il sera extrêmement surpris lorsque, le 3Sept 39, la Fr & uk luidéclarent la guerre.

B. Les grands moments du conflit.
Plan : Trois étapes :
1. Les Succès des puissances de l’Axe (Rome, Berlin, Tokyo) (1939-1942)
2. Le tournant de la guerre (42-43)
3. Le débâcle de l’Axe & victoires des démocraties et de l’URSS. (43-45)

1 .Succès de l’Axe (1939-1942)

La Blitzkrieg (=guerre-éclair) : Technique visant à envahir un pays le plus vite possible. Elleconsiste, d’abord, en un bombardement aérien (Stuckas) suivie, en suite, des forces blindées (Chars).Mise en pratique en 1er lieu, en Pologne.
- a) Points stratégiques bombardés : Endroits stratégiques : cites militaires, nœuds de communication, ponts, chemins de fer, aérodromes, usines, lieux de ravitaillements, raffineries, … Conclusion : tout ce qui est susceptible d’aider l’armée adverse. Au...
tracking img