La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1942, les forces de l'Axe sont à leur apogée. En Europe, le Grand Reich contrôle la majorité des territoires et n'a subit aucune défaite mise à part la "non-victoire" face à l'Angleterre. EnAfrique du Nord, il ne manque que l'Egypte à l'Afrika Korps. Dans le Pacifique , le Japon contrôle la majorité des îles.
Mais, à partir du milieu de l'année 1942, les différents fronts se bloquent, lesforces de l'Axe stoppent leur avancée. En Europe, elles buttent à Stalingrad, la ville-symbole du "petit père des peuples".La résistance est acharnée et les combats de rues sont meutriers pour lesallemands dans une ville au 9/10 détruite. En Afrique du Nord, les troupes alliées de Montgomery remportent une victoire décisive à El Alamein.Dans le Pacifique, les américains remportent la victoire àMidway face aux Japonnais. A partir de cette année , les forces de l'Axe ne cessent de reculer. Ainsi, l'année 1942 est considérée comme une année charnière pour la Seconde Guerre Mondiale.
 
Uneattaque préméditée de longue date
Depuis le début des années 1930, le Japon met en place une politique visant à crée

Départ de la flotte japonnaise
Le 7 Décembre 1941, à l'aube, les forces japonnaisessont à plus de 500 Km de leur objectif. Aux environs de 6H , les premiers avions décollent. Ils mettront plus d' une heure et demie pour atteindre Pearl Harbor. Bombardiers, torpilleur et chasseurss'attaquent aux navires américains et aux aérodromes. En 1H30 d'attaque, la première vague a fait subir d'importants dégâts aux navires américains. Puis, c'est au tour de la seconde vague d'atteindrePearl Harbor et de l'ensevelir sous un tapis de bombes. A 9H45, l'attaque s'achève. Les pertes américaines sont très lourdes : 2300 morts,1500 blessés, les 2/3 des cuirassés américains sont horsd'usage, 250 avions détruits et la moitié des bombardiers B17 anéantis sans qu'ils aient quittés le sol. Du côté japonnais, les pertes sont incroyablement faible : 50 morts et une trentaine d'avions...
tracking img