La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

2- des exemples de brutalisation du conflit
* Génocide arménien :
On parle de brutalisation des civils, brutalisation de masse
Eléments montrant que le génocide arméniens est organise par le gouvernement turc : Organisation des déportations (étape)
Méthodes pour les exterminer : Usure en raison des marches forcées sans eau, maltraitance (coups, viols), extermination enmasse, prostitution et enrôlement de force.
Causes du génocide :
* Cause lointaines : Depuis fin XIX empire ottoman en difficulté pour maîtriser son vaste territoire (bien + étendu que la Turquie actuelle) le sultan, souvent, utilise les différences religieuses pour consolider son pouvoir en montrant qu’il est le garant de l’Islam.
Divisé pour mieux régner. Déjà les premiers massacres* Début XXe, mouvement des jeunes turcs, mouvement nationaliste, ils veulent une nation homogène. Boycott des magasins arméniens comme Hitler plus tard avec les magasins juifs. Au début de la guerre, les Ottomans vont essayer de faire se soulever les Arméniens de Russie
En 1915 les Alliés ouvrent un nouveau front, celui du détroit des Dardanelles. C’est le premier débarquement Français etAnglais dans cette région. La méfiance entre les Arméniens et les turcs est encore d’actualité car les turcs ne reconnaissent pas le génocide Arméniens











Guerre d’anéantissement et d’extermination : la Seconde Guerre mondiale
A) Une guerre encore plus mondialisée (p86-87)
Cette guerre a été inicié par les japonais avec leurconquête comme le Mandchourie. Puis viennent les conquêtes d’Hitler ( Sudète), puis viennent le tour au Dannemark , a la Suède, la Norvège, les Pays Bas, la Belgique, et enfin en 1940 la France.
« Drôle de guerre » de septembre 1939 a mai 1940.
Stratégie « Blitzkrieg » la guerre éclaire, le btu est d’enfoncer les troupes le plus rapidement possible.
L’Allemagne conquiert tout le Nord de la Franceet l’Aquitaine pour contrôler la façade Atlantique pour éviter des débarquements Anglais ou de troupes venus des colonies.
S’en suit la bataille d’Angleterre, avec un bombardement constant de l’Angleterre pour faire pression sur le moral Anglais. Aucun affrontement navales comme le pensait Hitler qui continue alors sa conquête de l’Europe et se dirige sur le Front Est, contre l’URSS :opération Barbarossa (juin 1941). Mais enlisement a l’hiver (1941-1942)
Suite a l’épisode de Pearl Harbor en 1941, les Etats-Unis rentrent dans le conflit stoppant ainsi l’expansion de l’empire japonais. Ils ouvrent un front dans le bassin méditerranéen en débarquant en Afrique du Nord, il n’y a plus 2 France , l’Allemagne décide d’occuper toute la France.
15 Aout 1944 opération Dragoon
B) Uneguerre Totale a son paroxysme
1- Une mobilisation économique et technique ( étude doc 1)
Chaque année les productions d’armes ont augmentées ce qui montre bien l’économie de guerre avec la forte augmentation des prods d’acier, d’armement et de la main d’œuvre. Les choix des gouvernements ont été prix dès le début de la guerre.
L’entrée en guerre des Etats-Unis a eu un impact déterminantpour la suite du conflit. Economie de guerre mise en place rapidement  « Victory Program », exemple : construction d’un cuirasser en 1 mois seulement. La masse de prod° de dut a ce Victory Program a été déterminant pour la victoire des Alliés, notamment pour soutenir les débarquements.
En 1940 l’Allemagne domine en thermes de production mais est submergé au niveau de la production d’armes car elledoit faire face sur 2 front principalement, pour répondre a cela l’Allemagne exerce le pillage des territoires occupés a Grande échelle, aussi bien au niveau agricole que industriel. Ces pillages ont engendrés un essor du marché noir a cause des pénuries. Création en France du STO, a la demande de l’Allemagne.
Développement technique. L’Allemagne possède de bons chercheurs dans le domaine...
tracking img