La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre mondiale

Le nazisme c'est du racisme une dictature et du nationalisme.

Axe : Allemagne+Italie+Japon.
Alliés : R-U+France+E-U+URSS

2 Phases : 39-41 : victoires de l’Axe.
:43-45 : victoire des Alliés.

En 1936 :
L’Allemagne est affaiblie par le traité de Versailles de 1919. Dés lors elle est coupée en deux, interdiction d’avoir une armée elleest démilitarisée. Mais Hitler arrivée au pouvoir en 1933 va passer outre les lois du traité, il prépare son armée à la guerre. Il équipe son armée la marine l’aviation ainsi que la formation du corps des officiers. Il dit que la race Aryenne possède le droit à un espace vital plus large pour justifier la guerre. Donc il y a une augmentation de l’effectif de l’armée, remilitarisation de la Rhénanieet il y a une forte propagande et un endoctrinement en Allemagne. La France et le Royaume-Unis reste inertes pendant qu’Hitler déchire le traité.

---mars 1938 :c’est l’Anschluss annexion de l’Autriche par l’Allemagne.
---octobre 1938 : annexion des Sudètes une partie de la Tchécoslovaquie
---mars 1939 : annexion de la Bohême-Moravie.

L’argument d’Hitler pour excuser ses annexions est queces peuples parlait Allemande devait être relié au Reich. Le 30 septembre 1938 il y a une conférence à Munich: les démocraties vont se soumettre face à Hitler. Aucune réaction de la part des démocraties acceptation pour les Sudètes. Ceux qui ont voté à cette conférence étaient des anciens combattants de la 1ère guerre mondiale ils étaient trop amoureux de la paix trop pacifistes.

--été 1939 :annexion du Corridor de Dantzig = 2nd guerre mondiale.

Hitler a profité de la passivité de la France et du R-U. Il a fait extrêmement vite pour annexés tous ces pays.

Bilan des conquêtes d’Hitler
Il y a un pacte de non agression (Ribbentrop, Molotov) entre l’Allemagne et l’URSS. Hitler s’assure la neutralité de l’URSS. Et ils se partagent la Pologne en 2.
La Pologne fut prise en 7 joursVarsovie est conquise en 1 semaine. Homme polonais à cheval contre les tanks Allemands. 27/09 1939 capitulation.

---1939 : Pologne, Norvège, Danemark, Slovaquie, Pays-Bas, Finlande, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Luxembourg, allié avec l’Italie.
---1940 : Lituanie, France, Lettonie, Estonie, Yougoslavie, Grèce.

10/05/1940: Attaque d’Hitler. De l’invasion de la Pologne à l’attaqueen France 7 mois se sont écoulés on appelle cette période « La drôle de guerre ».Le 22/06/1940 armistice entre l’Allemagne et la France. La France est défaite en 5 semaines.

Prise du Danemark et de la Norvège pour privé le commerce du fer aux Anglais avec la Suède. Plus de plus d’arme pour les Anglais.
Yougoslavie+ Grèce pour privé l’Angleterre du commerce avec l’Inde.
Bilan : Guerre rapide,Europe soumise, seule l’Angleterre résiste.

La Blitzkrieg=la guerre éclair. C’est la combinaison des 3 armées chronologiquement organisés d’abord armée de l’air «  Stukas », tank « Panzer », infanterie. Armée Allemande : Wehrmacht, Aviation Allemande : Luftwaffe.
Invention du radar permet à l’Angleterre de deviner les attaques Allemandes. La R-A-F conte la Luftwaffe. La période debombardement c’est le blitz. Le R-U résiste grâce à Winston Churchill qui est le 1er ministre.

Le japon mène une offensive victorieuse qui ressemble à celle d’Hitler. Le Japon domine presque tout le pacifique (Chine, Corée, Indochine). Ils ont battus les Anglais, les Français, et les Pays-Bas par le biais de la prise des colonies. Ils ont mis 2 ans pour dominer tout le pacifique.

Tournant de laguerre :
7/12/1941 : Pearl Harbour : les japonais ont joué de duplicité car en même temps d’attaquer les américains à Pearl Harbour ils étaient en train de signer la pais avec les E-U à Washington. Ils voulaient s’expantionner, ils ont détruit toute la flotte américaine du pacifique. Mais cela fut une erreur car les E-U entre en guerre et cela va renverser la situation du monde. La guerre se...
tracking img