La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
n CHAPITRE 4 :La 2éme G.M. et ses conséquences

(1939-1945)

Introduction : Le 1ére septembre1939, sans déclaration de la guerre les forces Allemande envahissent la Pologne. La France etle Royaume-Uni sur de leur victoire déclare la guerre au forces d’Axe le 3 septembre plongeant le monde dans un nouveau conflit du quel il allé en sortir fortement chamboulé.

I. La 2éme G.M sedéroule en 2 étapes.

Introduction : Les forces en présence.

- Les forces de l’Axe (Allemande + Italie) + alliés (brun sur la carte) + le Japon .
- Les alliée sont constituée du Royaume-Uni +France et leurs alliés + L’URSS (1941) + état uni (1942) + toutes les colonies.

A) Les forces de l’Axe remportent des victoires 1939- 1942.

1) Elles mènent une guerre éclair (Blitzkrieg)
•Document 1 page 102.
- C’est une stratégie (l’art et la manière d’atteindre des objectifs militaires) mise en place par l’Allemagne et qui combine les blindés et l’aviations afin de percer le front etde contourné l’ennemi.
- Elles permet au force de l’Axe de conquérir la Pologne, la Norvège, la France (mai- juin 1940), la moitié du bassin méditerranéen en moins d’un ans avançant juste quandEgypte et juste qu’à Stalinegrad (L’URSS 1941) + document 3 page 103 en oxydent seul le Royaume-Uni résiste grâce à son 1ére ministre Winston Churchill mais il doit faire face à incessant bombardementpendant plus d’un ans. Quand à L’URSS elle ne peut que contenir les Allemands sont les repoussés.
- Carte 2 page 101, en Asie, le Japon fait la conquête des colonies européenne et de la Chine c’estl’espace vital du Japon ; la destruction de la flotte a Pearl Harbor en décembre 1941 marque l’entrée en guerre des Etat- Uni au côté de allié.
2) La domination nazie prend différente forme.
• Document3 page 107.
- Dans les territoires directement occupé, les Allemands pillent et exploite toute les richesses économique (source d’énergie, matière première, nourriture, produit manufacturés…)...
tracking img