La securite des si

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
synergies, tendances et ripostes : Urgence pour le Cameroun de préparer la guerre

L’internet lui-même permet de commettre des délits de divers types.

Le crime organisé vise essentiellement larecherche de revenus et peut se comprendre en termes clausewitziens comme la continuation des affaires par des moyens criminels. En conséquence, tout comme les entreprises licites du monde réel, lesentreprises criminelles manifestent leur présence et exercent des activités sur la Toile mondiale en quête de nouvelles possibilités de production de revenus. Les organisations criminelles ne sont pasles seuls intervenants sur les marchés illicites, mais elles sont souvent les plus importantes, ne serait-ce que par la compétitivité accrue qui résulte de la menace de la violence organisée. Parailleurs, les organisations criminelles sont en général exceptionnellement adeptes à repérer et à saisir les occasions de nouvelles entreprises et activités illicites. Dans ce contexte, l’internet et lacroissance constante du commerce électronique sont porteurs d’immenses possibilités nouvelles de production de revenus illicites.
On a noté, ces dernières années, un accroissement considérable de lasophistication des groupes criminels organisés et des trafiquants de drogues. Les organisations colombiennes pratiquant le trafic des drogues, par exemple, ont suivi les pratiques commerciales standardde diversification des marchés et des produits pour exploiter de nouveaux marchés en Europe de l’Ouest et dans l’ex-Union soviétique. L’Etat du Nigeria a demandé de l’aide américaine (Microsoft) pourles aider à lutter contre ce fléau.
Les groupes criminels organisés ont généralement un port d’attache dans un État faible qui leur offre un refuge sûr à partir duquel ils mènent leurs opérationstransnationales. Ils s’assurent ainsi une protection supplémentaire contre les forces de police et minimisent aussi les risques auxquels les exposent leurs activités. La nature intrinsèquement...
tracking img