La securite industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
*Hygiène et *sécurité
1 historique
Au début de 18eme siècle et avec l application de la révolutionindustrielle qui s’est manifestée en Angleterre notamment après l interventiona la machine a vapeur, beaucoup de fabriques ou d’usines ont vu le jour et l’homme qui est intéresse jusque la surtout au travail de la terre aux métiers traditionnels et a la péché sest précipite sans retard aucun a la recherche d un travail si nouveau pour lui : le travail dans les industries.
Ce travail qui lui a épargne la pauvreté et la souffrance et lui aoffert la richesse et le bonheur d’un cote, l’a souvent, de l’autre, expose a des dangers très redoutables pour sa sante ainsi que pour l’entreprise qui l’emploie.
2 définitions :-qu’est ce que la securite industrielle ?

-qu’est ce que l’hygiène industrielle ?
Suivant les commissions d’hygiène du travail de la société suisse de médecine, d’hygièneet de la sécuritédu travail : >.
Ces nuisances sont généralement connues sous le nome de l’ambiance du travail, ces ambiances sont : l’ambiance toxique, l’ambiance poussiéreuse,l’ambiance bruyante, l’ambiance lumineuse et l’ambiance thermique.
3-organisation:
-la section prévention est charger de la détection des dangers professionnels, l’estimation de leursconséquences et enfin de leur élimination au moins encore de la réduction de leur fréquence et leur gravite.
Elle se compose particulièrement d’agents formés par la protectioncivile.
-la section gardiennage est chargée du contrôle des mouvements des personnels et des marchandises ainsi que la protection et la défense des biens de l’entreprise contre les actesde malveillance (vol, sabotage, espionnage industriel…)
Elle se compose des personnes maitrisant les techniques de surveillance (contrôles, accueil, rondes, alerte, extinction…).
tracking img