La segmentation du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La segmentation de marché est un instrument stratégique du marketing qui permet aux entreprises touristiques (hôtels, restaurants, transporteurs,…) ainsi qu’aux organisations nationales et régionales de tourisme, d’avoir un aperçu du marché qu’ils desservent en leur offrant la possibilité d’analyser leurs clients actuels ou potentiels et d’adapter en conséquence les actions à envisager.Plusieurs techniques et critères de segmentation sont appliqués dans le cadre du secteur touristique mais la notion d’avantages recherchés est principalement utilisé.
 La segmentation sociodémographique
Méthode qui considère que les différences dans les profils sociodémographiques sont à l’origine des différences dans les motivations de voyage et les préférences et donc que les variables desegmentation sociodémographiques (l’âge, le revenu, la localisation, la taille de la famille, le niveau d’études, la classe sociale…) sont des indicateurs des besoins et désirs futurs du touriste.
 La segmentation géographique
Consiste à définir des segments de touristes sur la base des frontières nationales. La logique de ce découpage spatial de la demande est que chaque pays, considéré comme un seulsegment potentiel, constitue une région distincte dans laquelle les consommateurs partagent traditionnellement la même langue, la même culture et souvent le même style de vie et donc les mêmes comportements.
 La segmentation comportementale
Il s’agit de constituer des segments regroupant les individus ayant des éléments de comportement similaires et pouvoir ainsi optimiser les actionsmarketing qui ciblent ces segments. Selon le contexte de l’étude et son objectif, différentes variables peuvent être utilisées :
- Le statut du visiteur
- La durée du voyage ou les dépenses par personne
- Le statut de fidélité ( à la destination)
- La sensibilité aux facteurs marketing ( tels que le prix)
A noter que cette variable est principalement utilisé dans le e-tourisme et qu’elle seradévelopper par la suite.

 La segmentation selon le motif du séjour
Pour une destination donnée, les touristes présentent parfois certaines similitudes dans le comportement : durée du séjour, mobilité lors du séjour, attractions préférées... A partir de ces variables, il est possible d’estimer la motivation principale dans le choix de cette destination en particulier et en déduire un regroupement desindividus selon ce motif.
 Segmentation par avantage
La segmentation par avantages (ou bénéfices) recherchés (ou espérés), introduite par HALEY en 1968, est une approche qui se base sur l’hypothèse que le consommateur sélectionne la marque ou le produit qui répond le mieux à ses attentes initiales et dont la consommation lui procure un ensemble d’avantages indispensables pour que sasatisfaction soit maximale.
Tout en reconnaissant les avantages des techniques de segmentation de marché «traditionnelles» (géographique, socio-démographique ou comportementale) pour orienter les actions marketing (identification des utilisateurs et non utilisateurs, leur localisation géographique, choix des canaux de communication…), leur incapacité à prédire correctement le comportement et à cerner leprocessus de choix du touriste, a rendu nécessaire le recours à cette démarche alternative qui se base sur une analyse des consommateurs non plus selon des facteurs descriptifs mais sur la base de facteurs causals.

Le tourisme vit et se développe grâce à une multitude d’entreprises et de structures. Les principaux acteurs du monde du tourisme sont les voyagistes (également appelés voyagistes outour opérateurs). Ces entreprises imaginent et élaborent les voyages.
Elles proposent diverses formules, plus ou moins élaborées, du simple vol au circuit en groupe accompagné, en passant par l’autotour individuel. Il est également possible de choisir son voyage "à la carte", en assemblant, selon le désir du client, le transport, les hébergements, les visites et animations...
En France, ils...
tracking img