La segmentation de marché est un instrument stratégique du marketing qui permet aux entreprises touristiques (hôtels, restaurants, transporteurs,…) ainsi qu’aux organisations nationales et régionales de tourisme, d’avoir un aperçu du marché qu’ils desservent en leur offrant lapossibilité d’analyser leurs clients actuels ou potentiels et d’adapter en conséquence les actions à envisager.
Plusieurs techniques et critères de segmentation sont appliqués dans le cadre du secteur touristique mais la notion d’avantages recherchés est principalement utilisé.
 Lasegmentation sociodémographique
Méthode qui considère que les différences dans les profils sociodémographiques sont à l’origine des différences dans les motivations de voyage et les préférences et donc que les variables de segmentation sociodémographiques (l’âge, le revenu, lalocalisation, la taille de la famille, le niveau d’études, la classe sociale…) sont des indicateurs des besoins et désirs futurs du touriste.
 La segmentation géographique
Consiste à définir des segments de touristes sur la base des frontières nationales. La logique de ce découpagespatial de la demande est que chaque pays, considéré comme un seul segment potentiel, constitue une région distincte dans laquelle les consommateurs partagent traditionnellement la même langue, la même culture et souvent le même style de vie et donc les mêmes comportements.
 Lasegmentation comportementale
Il s’agit de constituer des segments regroupant les individus ayant des éléments de comportement similaires et pouvoir ainsi optimiser les actions marketing qui ciblent ces segments. Selon le contexte de l’étude et son objectif, différentes variables peuvent êtreutilisées :
- Le statut du visiteur
- La durée du voyage ou les dépenses par personne
- Le statut de fidélité ( à la destination)
- La sensibilité aux facteurs marketing ( tels que le prix)
A noter que cette variable est principalement utilisé dans le e-tourisme et qu’elle [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). La segmentation du tourisme. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Segmentation-Du-Tourisme/55925.html

MLA

"La segmentation du tourisme" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Segmentation-Du-Tourisme/55925.html>.

MLA 7

"La segmentation du tourisme." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Segmentation-Du-Tourisme/55925.html>.

CHICAGO

"La segmentation du tourisme." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Segmentation-Du-Tourisme/55925.html.