La segmentation ethnique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde est composé d'une infinité d'êtres humains différents, et contrastés. Ils sont tous d'une façon plus au moins importante rattaché à une culture, une façon de vivre ou encore à une religion.Ces différentes caractéristiques influent sur leur comportement de consommation, comme par exemple les musulmans qui consomment des produits halal. De ce fait, les entreprises cherchent le meilleurmoyen d'atteindre ces consommateurs et utilise la segmentation ethnique afin d'y parvenir. La segmentation d'un marché peut se définir comme l'identification de sous-ensembles d'acheteurs partageant desbesoins et des comportements d'achats similaires qui sont regroupé en segment.
Afin de créer les différents segments, les entreprises utilise des critères, dont l'ethnie, qui peut se définir commeun groupement de personne caractérisé par une même langue, une même culture, une même religion, ...
Alors, qu'est-ce que la segmentation ethnique pour les entreprises, et qu'elles sont lesopportunités d'une segmentation avec ce critère ?
Nous développerons dans un premier temps qu'est-ce que la segmentation ethnique, puis dans un second temps, les opportunités d'une segmentation avec ce critèrepour les entreprises.

La segmentation est un processus de découpage d'un marché. Il faut alors séparer les consommateurs en différents groupes et pour y parvenir les entreprises utilisent descritères tel que le sexe, l'âge, la nationalité, ..., qui permettent de "classer" les consommateurs. La segmentation ethnique est alors le résultat d'une segmentation de marché, mais plus avec des critèrescommun comme le sexe, mais avec comme critère l'ethnie. C'est-à-dire, que les entreprises choisissent une ethnie cible afin de caractériser leur segment. Cependant la segmentation ethnique en Franceest relativement délicate car il est interdit de traiter des données à connotation ethnique à la suite de la censure du conseil constitutionnel concernant l'article 63 du projet de loi relatif à la...
tracking img