La segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut segmenter un marché par circuit de distribution, par segments de produits et par segments de clientèle. Par segmentation marketing, on entend essentiellement la segmentation de la clientèle.Une entreprise pour mieux répondre aux attentes des clients, pour exploiter de nouvelles opportunités de marché et pour concentrer ses forces et son lieu de bataille.
Ils existent de nombreuxcritères possible de segmentation, qu’on peut regrouper en grandes catégories : 1) Les critères démographiques (sexe, âge, physique, taille du foyer, composition de la famille …), géographiques (zonemultinationales, régions, taille de l’agglomération, climat, géodémographique …), sociaux et économiques (revenu, niveau d’instruction, profession, religion …) 2) Les critères de personnalité et de style devie 3) Les critères comportementaux (statut d’utilisateur et fidélité, rôle dans le processus de décisions, quantités consommées, rentabilité des clients, modes de consommation, situations etévènements …) 4) Les critères d’avantages recherchés 5) Un mélange de plusieurs de ces différents critères.

Bien segmenter signifie qu’on respecte 4 grandes conditions :
1) Les conditions de pertinence : lessegments obtenus doivent traduire des attitudes et des comportements différents.
2) Les conditions d’évaluation : les segments obtenus doivent être mesurables en termes de taille et de potentiel.3) Les conditions d’opérationnalité : les segments obtenus doivent être atteignables, c’est-à-dire pouvoir prêter a une politique adaptée de l’entreprise.
4) Les conditions de substantialité : lessegments doivent être suffisamment substantiels pour justifier une adaptation des politiques de l’entreprise.

On peut graduer les politiques de ciblage marketing en 4 politiques différentes :
1) Lemarketing indifférencié ou de masse consiste à ne pas cibler, c’est-à-dire à proposer une meme offre pour l’ensemble du marché.
2) Le marketing différencié consiste à adapter son offre en...
tracking img