La segmentation

Pages: 42 (10439 mots) Publié le: 4 décembre 2009
LEXIQUE
A
A.F.NOR. : Association Française de Normalisation : Organisme
placé sous le contrôle de l’État, il gère la norme N.F.

Attitudes : Ensemble des connaissances, des croyances, des opinions et des sentiments d’un individu à l’égard d’un produit, d’une marque…

A.F.O.C. : Association Force Ouvrière de Consommateurs. A.I.D.A. : Moyen mnémotechnique à utiliser lors de la création d’unmessage publicitaire, d’un entretien d’achat vente ; A : Attention (le message doit attirer l’Attention), Intérêt (il doit susciter l’Intérêt), Désir (il doit provoquer le Désir), A : Achat (déclencher l’Achat).

Attractivité : Aptitude d’une unité commerciale à attirer les acheteurs dans sa zone de chalandise. Audience (d’un support publicitaire) : Ensemble des lecteurs,
auditeurs, ouspectateurs d’un support publicitaire. L’audience utile est le nombre total de personnes exposées à un support précis et qui font partie de la cible publicitaire visée.

Accroche : Élément qui a pour objectif d’attirer l’attention lors de
l’élaboration d’un publipostage ou d’un entretien d’achat vente.

Audience : Ensemble des auditeurs, des téléspectateurs, des lecteurs d’un support donné.

Achatimpulsif : L’acheteur ne réfléchit pas il agit spontanément.
Ses émotions prennent le dessus (achat coup de cœur).

Audience utile : Partie de l’audience qui appartient à la cible
visée.

Achat raisonné (réfléchi) : L’acheteur consacre beaucoup de
temps aux différentes phases pour des raisons variées, l’implication est forte.

Autodistribution : Le fabricant décide de mettre en place sonpropre réseau composé d’équipes commerciales ou d’unités commerciales qui lui appartiennent. Avantage Cadeau : Technique de promotion (cadeau offert
directement avec le produit, collection de points à renvoyer, conditionnement réutilisable, produit en plus (produit girafe), échantillon…)

Achat routinier : Le processus d’achat est instantané. L’acheteur se décide rapidement du fait de saconnaissance du produit et de son expérience d’acheteur en la matière. Acheteur : C’est la personne qui contracte. Administration du questionnaire : Consiste à poser les questions à l’échantillon sélectionné.

Agence publicitaire : Conçoit les messages et les campagnes
publicitaires pour le compte de l’annonceur.

Avantage Prix : Technique de promotion qui permet de bénéficier de bons de réduction,d’offres de remboursement, d’offres spéciales… Axe : C’est l’argument central, l’idée essentielle à faire passer dans un message publicitaire.

Agent commercial : Il est indépendant, il a pour rôle de négocier, conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestation de services. Ampleur d’une gamme (longueur) : Nombre total de produits

B
B.V.P. (Bureau de Vérification de la Publicité) :émet un avis
consultatif. Organisme chargé de contrôler la conformité des messages publicitaires.

Animation du réseau de distribution : Ensemble des actions d’assistance et de soutien effectué par l’organisation en direction des équipes de vente et des unités commerciales. Annonceur : Personne physique ou morale qui décide de communiquer sur ses produits, sa marque, son enseigne… C’est lapersonne qui paie la campagne de communication.

Banques de données : Ensemble de bases de données accessibles en documentation.

Appât d’un gain : Technique de promotion (jeux, loteries, concours) qui repose sur la possibilité de gagner un lot. Argument : Un argument est un raisonnement destiné à prouver
ou à réfuter une proposition. C’est une idée forte qui est communiquée à la cible et qui estdéfinie dans la stratégie de communication. Plusieurs termes ont un sens proche : bénéfice consommateur, promesse publicitaire, positionnement publicitaire.

Base de données : « Ensemble structuré d’informations sur la clientèle, les prospects et les suspects à laquelle on accède de façon opérationnelle pour obtenir ou qualifier des pistes, vendre un produit ou un service ou maintenir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Segmentation
  • Segmentation
  • La segmentation
  • La segmentation
  • Segmentation
  • La segmentation
  • Ségmentation
  • Segmentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !