La segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE
A
A.F.NOR. : Association Française de Normalisation : Organisme
placé sous le contrôle de l’État, il gère la norme N.F.

Attitudes : Ensemble des connaissances, des croyances, des opinions et des sentiments d’un individu à l’égard d’un produit, d’une marque…

A.F.O.C. : Association Force Ouvrière de Consommateurs. A.I.D.A. : Moyen mnémotechnique à utiliser lors de la création d’unmessage publicitaire, d’un entretien d’achat vente ; A : Attention (le message doit attirer l’Attention), Intérêt (il doit susciter l’Intérêt), Désir (il doit provoquer le Désir), A : Achat (déclencher l’Achat).

Attractivité : Aptitude d’une unité commerciale à attirer les acheteurs dans sa zone de chalandise. Audience (d’un support publicitaire) : Ensemble des lecteurs,
auditeurs, ouspectateurs d’un support publicitaire. L’audience utile est le nombre total de personnes exposées à un support précis et qui font partie de la cible publicitaire visée.

Accroche : Élément qui a pour objectif d’attirer l’attention lors de
l’élaboration d’un publipostage ou d’un entretien d’achat vente.

Audience : Ensemble des auditeurs, des téléspectateurs, des lecteurs d’un support donné.

Achatimpulsif : L’acheteur ne réfléchit pas il agit spontanément.
Ses émotions prennent le dessus (achat coup de cœur).

Audience utile : Partie de l’audience qui appartient à la cible
visée.

Achat raisonné (réfléchi) : L’acheteur consacre beaucoup de
temps aux différentes phases pour des raisons variées, l’implication est forte.

Autodistribution : Le fabricant décide de mettre en place sonpropre réseau composé d’équipes commerciales ou d’unités commerciales qui lui appartiennent. Avantage Cadeau : Technique de promotion (cadeau offert
directement avec le produit, collection de points à renvoyer, conditionnement réutilisable, produit en plus (produit girafe), échantillon…)

Achat routinier : Le processus d’achat est instantané. L’acheteur se décide rapidement du fait de saconnaissance du produit et de son expérience d’acheteur en la matière. Acheteur : C’est la personne qui contracte. Administration du questionnaire : Consiste à poser les questions à l’échantillon sélectionné.

Agence publicitaire : Conçoit les messages et les campagnes
publicitaires pour le compte de l’annonceur.

Avantage Prix : Technique de promotion qui permet de bénéficier de bons de réduction,d’offres de remboursement, d’offres spéciales… Axe : C’est l’argument central, l’idée essentielle à faire passer dans un message publicitaire.

Agent commercial : Il est indépendant, il a pour rôle de négocier, conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestation de services. Ampleur d’une gamme (longueur) : Nombre total de produits

B
B.V.P. (Bureau de Vérification de la Publicité) :émet un avis
consultatif. Organisme chargé de contrôler la conformité des messages publicitaires.

Animation du réseau de distribution : Ensemble des actions d’assistance et de soutien effectué par l’organisation en direction des équipes de vente et des unités commerciales. Annonceur : Personne physique ou morale qui décide de communiquer sur ses produits, sa marque, son enseigne… C’est lapersonne qui paie la campagne de communication.

Banques de données : Ensemble de bases de données accessibles en documentation.

Appât d’un gain : Technique de promotion (jeux, loteries, concours) qui repose sur la possibilité de gagner un lot. Argument : Un argument est un raisonnement destiné à prouver
ou à réfuter une proposition. C’est une idée forte qui est communiquée à la cible et qui estdéfinie dans la stratégie de communication. Plusieurs termes ont un sens proche : bénéfice consommateur, promesse publicitaire, positionnement publicitaire.

Base de données : « Ensemble structuré d’informations sur la clientèle, les prospects et les suspects à laquelle on accède de façon opérationnelle pour obtenir ou qualifier des pistes, vendre un produit ou un service ou maintenir une...
tracking img