La semiologie dans la publicite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SEMIOLOGIE DANS LA PUBLICITE

Introduction

I. Evolution historique de la pub : de 1836 à notre jour
1) Les premières annonces publicitaires
2) Les affiches publicitaires
3) Nouveaux médias--la radio et la télévision
4) Image publicitaire après les années 1970
5) Les composants d’une publicité

II. L’approche sémiologique
1) Sémiologie et sémiotique
A.Sémiologie
B. Sémiotique
2) Le concept de signe
A. Définition de signe
B. Le fonctionnement de signe
C. La classification de signe

III. L’utilisation de la sémiologie dans la publicité
1) L’image publicitaire est une sorte de signe
2) Rhétorique publicitaire
A. L'idée de Barthes
B. L’idée développée par Durand
3) Analyse de publicité sous l’ongle de lasémiologie
A. Les différents types de messages
B. Un exemple d’analyse d’une publicité

Conclusion
Bibliographie

Introduction

Une publicité qui présenterait un couple dans un café, la femme portant une alliance, l’homme sans alliance convoque, même si cela n’est pas l’objet du message, l’image de deux amis ou deux amants mais pas d’un couple marié. Selon l’émetteur de ce message,cet effet de sens peut véritablement produire des significations très différentes.

La connaissance et la maîtrise des messages induits sont donc essentielles. Pour ce faire, on a recours à la sémiologie.

Notre exposé présente brièvement l'évolution de la publicité à travers les âges et ses composantes, puis fait un bilan de l’approche sémiologique sur le signe qui combine l’imagepublicitaire avec la sémiologie pour enfin expliquer comment on utilise la sémiologie dans la publicité.

I. L’évolution historique de la publicité : de 1836 à nos jours

Si la publicité au sens large est aussi ancienne que le commerce lui-même, l’histoire de la publicité moderne a commencé en 1836 quand Emile de Girardin a eu l’idée de publier dans son journal les premières annonces commerciales.Nous vous proposons de retracer l’évolution de la publicité, des premières affiches à l’ère de l’Internet en passant par les publicités télévisées.

1) Les premières annonces publicitaires

Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias. Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans sonjournal la Presse les premières annonces commerciales.

Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée par ses concurrents. Ainsi, dès 1896, Le Figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.

2) Les affiches publicitaires

L'extension des réseauxde chemins de fer et l'apparition des grands magasins entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés. La publicité devient alors de plus en plus nécessaire.

Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret,Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello. Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes.

Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…)

3) Nouveaux médias--la radio et la télévisionAu cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.

Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet").

Quant...
tracking img