La separation des pouvoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro: Montesquieu reprend le principe de séparation des pouvoirs énoncé par LOCKE en le développant et le schématisant".

I. La théorie de la séparation des pouvoirs selon MONTESQUIEU.

A/Leprincipe de la théorie de la séparation des pouvoirs

"Montesquieu cherche un système de gouvernement qui empêche le pouvoir d’être despotique et protège les libertés des citoyens. Il découvre untel système (ou organisation politique) en Angleterre où qui trouverait son fondement dans une séparation entre les différents pouvoirs politiques."
"La théorie de la séparation des pouvoirs reposesur la séparation des fonctions gouvernementales entre des organes politiques indépendants les uns des autres.
"Montesquieu propose de distinguer le pouvoir législatif (càd le pouvoir de faire leslois), le pouvoir exécutif (càd celui de faire exécuter les lois) et le pouvoir judiciaire (càd celui de juger de l'application des lois)."
"Ces pouvoirs seront à la fois spécialisés et indépendants lesuns des autres. Ils ne doivent pas être concentrés dans les mêmes mains car on se méfie d’un pouvoir puissant: on recherche un gouvernement modéré."
"Ce principe trouve sa justification à deuxniveaux. D’abord au niveau théorique: la souveraineté appartient à la nation, mais celle-ci ne peut l’exercer càd se gouverner elle-même. Pour MONTESQUIEU, le pouvoir politique doit donc être exercé parun corps de représentant de la nation, mais si l’organe groupant ces représentants dispose de la totalité du pouvoir il risque de confisquer la souveraineté pour s’identifier au souverain. Laséparation permet de répartir l’exercice de la souveraineté entre plusieurs organes dont chacun ne peut avoir la prétention de représenter la nation dans son entier." (pas mal du tout).

B/Le but recherchépar MONTESQUIEU: combattre l'absolutisme.

"En fait, ce que Montesquieu propose c’est un recette de bonne politique destinée à réaliser le gouvernement modéré idéal. Selon lui: "C’est une...
tracking img