La seule fonction du personnage est-elle de refléter la société dans laquelle il vit?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'après Stendhal, le roman est «un miroir que l'on promène le long d'un chemin». Dans cette perspective reproductrice de l'art romanesque, la fonction des personnages est donc de représenter la société dans laquelle il vit. Pourtant il semble probable que ces être fictifs remplissent d'autres fonctions et nous verrons donc si l'auteur des personnages de roman se limite à une fonction mimétiquevis-à-vis de la société.
Il apparaît de ce fait que certes, le personnage de roman reflète la société dans laquelle il vit, mai qu'il déforme la réalité et qu'il remplit pourtant d'autres fonctions.

Tout d'abord, ces êtres fictifs s'inscrivent dans un milieu social. Toute leur vie dépend effectivement du monde alentour, et une étroite interaction avec ce lieu contribue à «l’enracinement» despersonnages dans l’histoire. On pourrait parler ici de déterminisme social en extrapolant quelque peu, car qu'est ce que la société sinon l'immense réactif avec lequel l'âme du personnage réagit pour former un produit de son milieu. Dans Bel Ami, de Guy de Maupassant, le personnage principal gravit les échelons sociaux grâce aux femmes, et malgré l'immense de son geste ,il parvientdans la dernière page à prétendre à la députation. Cet homme dont l’expérience se résumait à la somme de ces illusions en se mêlant à la société a perdu cette candeur au bénéfice de la réussite. Il reflète à la fin un type social, en incarne le stéréotype; Georges Duroy est archétype de l'arriviste.
Ensuit e, il semble que souvent le personnage s'inspire d'une personne réel. L'auteur ne peutaprès tout que ce qu'il connait avec vraisemblance et consciemment ou inconsciemment, il s'inspire de ses connaissances, de ses rencontres ,en résumé, de sa connaissance de l'âme humaine. Cette tendance serait particulièrement remarquable dans le genre de roman historiques ou les êtres fictifs se veulent la résurrections imaginaire d'un homme véritable du passé. Dans l’œuvre abondante d'Alexandre DumasLes trois Mousquetaire est un roman historique dont les personnages proviennent de l'Histoire avec un grand «H». le cardinal de Richelieu, bien qu’excessivement dans ce roman, n'en cotoie pas moins Anne d'Autriche et louis XVII.


cependant la réalité est transformée avec le romancier. fluctue et une quantité de détails insignifiants ponctue les flots calme ou tumultueux del’existence, Le romancier, même d'armes de pratique, d'un résolution de fer et d'une voyance sans concessions dans la suprématie du réalisme ne peut représenter cette diversité. Comme le dit Maupassant dans la préface de Pierre et Jean, la seule alternative consiste dans le choix judicieux des adjectifs, des noms, des phrases, des situations pour tendre à la réalité. Le romancier réaliste déformedonc la réalité et est confronté à un dilemme éthique.
Ainsi , le romancier énonce un point de vue sur la réalité au travers de son personnage, Il oriente la vérité en faisant des choix, et l'ironie de manière personnelle car il décrit la vie à partir de son expérience d'homme. De ce fait, l'histoire par bien des aspects une collection photographies de la société, mais déformé par la buée quis'échappe de la bouche du romancier, tant^pot en obstruant, tantôt en modifiant, tantôt en inventant. Émile Zola, malgré sa volonté d'expérimenter le réel ne peut lorsqu'il décrit les mineurs dans germinal qu'orienter son texte en fonction de ses idées. Conformément à la dure vie menée dans les mines, le travail semble épuisant, mais le mécanisme décrit par l'auteur dépasse cette perspective etdevient aliénant. Des références sont faite à la torture, au supplice (goutte d'eau) ou encore aux enfers de Dante (confrontation à l'eau, l'air, le feu). Le texte procède donc à une dénonciation de la condition des mineurs par le biais du personnage.
Pourtant le protagoniste de roman remplit d'autres fonctions, et notamment un rôle informatif. Dans le genre romanesque, traditionnellement,...
tracking img