La shell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ESIG – RABAT

(JUIN 2010)

[pic]

[pic][pic]

TRAVAIL EFFECTUE PAR :

[pic]

INTRODUCTION

CONTEXTE

I-ANALYSE EXTERNE

II-ANALYSE INTERNE

III-PISTES DE REFLEXION

INTRODUCTION

L’audit a longtempsrésonné à l’oreille des entrepreneurs ou dans leur souvenir comme synonyme de contrôle, d’investigation, d’intrusion dans la vie de l’entreprise, voire dans sa bonne marche.

Par ailleurs, toute organisation a besoin au-delà du contrôle de rentabilité et de productivité, de réexaminer périodiquement ses objectifs et sa stratégie.
Le marketing est un domaine où une obsolescence rapide despolitiques et plans d’action est une menace constante.

En effet, l’audit marketing utilisé par les entreprises, est un instrument correspondant au début d’un processus qui va conduire le consultant auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d’amélioration et à la mise en œuvre de recommandations.

C’est dans cette optique que nous avons été emmenés à proposer LE SCHEMADE L’AUDIT De l’ESIG ECOLE SUPERIEUR INTERNATIONALE DE GESTION de Rabat.

.

Pour les besoins de cette étude cette étude, nous ferons des études qualitatives tels que les entretiens,

Notre travail s’articulera autour de plusieurs axes : d’abord nous donnerons l’objectif de l’audit, ensuite les sources d’informations, puis la composition de l’équipe d’audit, après la listedes tâches de l’équipe d’audit, et enfin, le chronogramme des opérations

CONTEXTE

La réforme de l’Education et de la Formation est en tête des priorités du Maroc, pour la décennie 2000-2010, elle a pour but de répondre aux dysfonctionnements socio-économiques, institutionnels et pédagogiques identifiés dans le système d’enseignementmarocain

L’objectif de cette refonte est de répondre à un certain nombre de besoins: 

• satisfaire des besoins précis et prioritaires en matière de développement économique et social;
• restructurer les enseignements sur la base de filières et de modules de formation ;
• instaurer des troncs communs et des passerelles entre les différentes filières ;
• asseoir le cursus des étudiants surl'orientation, l'évaluation et la réorientation ;
• baser l'acquisition des modules sur le contrôle continu et des examens réguliers, et capitaliser les modules acquis. 

L’architecture pédagogique fondée sur le L-M-D repose sur la définition de filières nationales types, niveau licence, de canevas types des filières Master, ainsi que sur un cahier de normes pédagogiques nationales (CNPN).Elle repose également sur un document de référence présentant les descriptifs des modules et des filières Licences et sur une méthodologie d’élaboration, d’évaluation et d’accréditation des filières Licences.

L'enseignement universitaire comporte un premier cycle, un deuxième cycle et un cycle du doctorat sanctionnés par des diplômes définis par l'Etat, outre les diplômes spécifiques quechaque institution peut instaurer, notamment dans le domaine de la formation continue. 

 L'année universitaire est composée de deux semestres et il peut y être ajouté un troisième pendant la saison d'été, chaque fois que les conditions s'y prêtent. 

Les universités et les établissements d'enseignement supérieur organisent, dans le cadre de leur autonomie, des cycles d'enseignement supérieurspécialisés ciblés sur des besoins précis.  Ces cycles sont ouverts aux titulaires de diplômes universitaires équivalents au moins à la maîtrise, moyennant la satisfaction de pré-requis bien déterminés. 

L'université est aujourd’hui ouverte sur la vie active et tout citoyen peut y accéder ou y revenir, moyennant la satisfaction de pré-requis bien déterminés, et le suivi de modules de mise à...
tracking img