La shoah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Shoah

Sommaire

-Biographie: Adolphe Hitler
1-Les origines de la Shoah

2-Les Camp de concentrations

3-Les conséquences

Adolphe Hitler*(1889 -1945)
Homme politique allemand,Adolphe Hitler est né le 20 avril 1889 en Autriche. Il abandonne ses études en 1907. De 1908 à 1913, il vit pauvrement à Vienne. Autodidacte, il dévore les livres. En 1914, Hitler s'engagedans l'armée allemande; il avait été réformé par les autorités autrichiennes. Il reçoit la Croix-de-fer pour s'être distingué pendant la guerre.

Il n'accepte pas l'issue de la guerre et s'engage dans l'action politique. Il prend en main un groupe nationaliste et en devient rapidement le führer. En 1923, Hitler est condamné à 5 ans de prison pour avoir dirigé un soulèvement armé. Il purgera 13mois et en profitera pour écrire «Mein Kampf» (Mon Combat).
En 1932, son parti compte 230 députés. Dès 1933, il mène une politique violemment antisémite. Il devient chancelier et, en 1934, chef de l'État. Il provoque la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939, après avoir signé un pacte de non-agression avec l'Union soviétique le 23 août précédent. Il sera l'objetd'un attentat le 20 juillet 1944.Hitler se suicide dans son bunker le 30 avril 1945.


)Les origines de la Shoah


L' origine de la Shoah est l'aboutissement de l'idéologie antisémite et raciste de Hitler, dirigeant de l'Allemagne nazie. Cela se passe en pleine guerre mondiale,pendant que l'armée hitlérienne et ses alliés combattent.
La Shoah est aussi un extraordinaireretournement de situation si l'on songe que en
1914 , l'Allemagne et l'Autriche étaient les pays les plus autoritaires envers les Juifs.

Le premier vrai coupable des origines de la Shoah et de l'extermination des juifs est Adolphe Hitler*. Dés 1920, à son initiative, la minorité nazie,sous sa direction projette d'attribuer tous les juifs comme étranger et de favoriser leurs émigration.Avant d'être le «Führer» Allemand Hitler avait fait de la prison , et c'est en prison qu'il eut créer son seul et unique livre Mein Kampf (Mon combat) dans lequel il avait prétendu d'être le futur dirigeant Allemand et décrit son projet politique.
Sorti de prison, quelques temps après Hitler prend le pouvoir, peut de gens prêtent attention a lui et certains juifs allemand ne le voit pascomme un antisémite fanatique.

Les nazis pratiquent un antisémitisme de plus en plus violentes sans pour autant organiser systématiquement des meurtres cela aboutira aux exclusions des juifs de toutes les fonctions et interdictions professionnelles.
Hitler croît en avoir finie avec les derniers juifs du Reich (1,5 millions en 1938)en les réinstallant à Madagascar.


)Les Camps deconcentrations

Le 30 janvier 1939, tandis qu'un conflit généralisé éclate, le dirigeant Allemand évoque pour la première fois en public, devant le parlement allemand(Reichstag), à l'occasion du sixième anniversaire de son pouvoir, il projette l'idée d'exterminer les juifs et non plus de les pourchasser.

En 1941, le rêve Hitlérien s'effond d'une alliance avec le Royaume-uni et laFrance contre les Soviétiques et que l'Allemagne, et contre le plein gré de Hitler , se retrouve en guerre contre le Royaume-Une et l' URRS de Staline .



Les premiers camps instaurés par Hitler, sont improvisés c'est pourquoi on les appelés«camps sauvages»car cela pouvait êtres des bateaux comme des caves... .
Le but principale étant de neutraliser immédiatement tout lesopposants potentiels du régime. La garde étant assuré principalement par les SA, mais aussi les SS ou les détachements de police qui peuvent aussi êtres gardiens. Ces camps ont donc le soutien de l'autorité nazie. Le premier «vrai» camp de concentrations fut créer en 1933 sous le nom de Dachau.




Les conditions de vies étant déplorable , le travail forcé était épuisant ,...
tracking img