La simulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION GENERALE
-------------------------------------------------
0.1. Contexte de l'étude
L'inflation demeure l'un des paramètres majeurs qui perturbent l'économie d'un pays. En effet, l'inflation de nos jours est à la source de la vie chère caractérisée notamment par l'augmentation généralisée de prix sur le marché et la baisse dupouvoir d'achat.
L'économie du maroc …..
-------------------------------------------------
Chapitre premier
-------------------------------------------------
CONSIDERATIONS THEORIQUES
L'inflation est un phénomène monétaire. Il est par conséquent absurde - ce qui se fait pourtant souvent parler d'inflation sans parler de monnaie. Encore faut-il préciser en quel sens l'inflation est un phénomènemonétaire.7(*) Mais outre le phénomène monétaire d'autres variables sont de nature à influencer l'inflation. C'est dans ce sens que ce chapitre aborde une revue de la littérature afin de stigmatiser la relation théorique entre ces variables et l'inflation.
-------------------------------------------------
I.1. Notion sur l'inflation
-------------------------------------------------
I.1.1.Définitions
L'inflation est un déséquilibre économique caractérisé par une (enflure) hausse générale, durable, cumulative et plus ou moins forte des prix ou par l'allongement des délais de livraison ou des files d'attente pour un grand nombre de produit dans les pays pratiquant la fixation administrative de prix8(*).
En économie les concepts inflation et déflation, sont des termes désignant ladiminution ou l'augmentation du pouvoir d'achat de la monnaie en biens et services. L'inflation est une augmentation ample et soutenue du niveau général des prix, mesurée par un index du coût de différents biens et services. Une augmentation répétée des prix érode le pouvoir d'achat de la monnaie et des autres actifs financiers à valeur fixe, provoquant ainsi de graves distorsions et incertitudeséconomiques. L'inflation apparaît lorsque des pressions économiques et l'anticipation de certains événements font monter la demande en biens et en services au-delà de l'offre disponible aux prix existants, ou lorsque la production disponible est réduite par une productivité défaillante ou par les contraintes du marché. La déflation est une baisse soutenue du niveau général des prix, comme celle qui estsurvenue au cours de la crise économique de 1929. Elle est généralement associée à une érosion prolongée de l'activité économique et à un niveau de chômage élevé. Néanmoins, les baisses de prix généralisées sont aujourd'hui très rares, et l'inflation est devenue la principale variable macroéconomique affectant la planification économique, publique ou privée9(*).-------------------------------------------------
I.1.2. Les différents types d'inflation10(*)
En tant que phénomène affectant la vie économique des nations, l'inflation a fait l'objet de plusieurs classifications. Ainsi, parmi les types d'inflation, on peut distinguer les suivants.
A. L'inflation rampante
C'est une inflation de quelques points de pourcentage par an et ne constitue pas une menace grave pour le progrèséconomique et social. Elle peut même stimuler l'activité économique.
B. L'inflation chronique
C'est le modèle d'inflation le plus grave et est caractérisé par une hausse des prix plus importante atteignant des taux annuels compris entre 10 % et 30 %dans certains pays industrialisés et parfois même 100 % ou plus dans quelques pays du tiers-monde. L'inflation chronique tend à devenir permanente et installeun cercle vicieux
C. L'hyperinflation
Dans sa forme extrême, la hausse chronique des prix devient de l'hyperinflation et provoque la chute du système économique entier. Au cours d'une période d'hyperinflation, la monnaie et le crédit s'accroissent à un rythme exponentiel, détruisant tous les liens existant entre valeur réelle et valeur nominale et rendant nécessaires des systèmes complexes...
tracking img