La situation à l'exportation

Pages: 10 (2438 mots) Publié le: 17 novembre 2009
Dossier 1 – La situation de l'exportation

I – La démarche export

Les entreprises se trouvent confronter de façon très différente à l’internationalisation c'est-à-dire par rapport à leur taille, à leurs activités et à leur système de gouvernance.
Parallèlement l’entreprise devra connaître le degré d’ouverture du secteur à l’international et cela en même temps de sa phased’externalisation. A ce niveau on parle d’un profile international de l’entreprise et il servira à définir les orientations à retenir afin de faire face aux nouveaux défis. Cela concerne très souvent l’environnement géographique physique et sectoriel qui lui offriront l’opportunité de se développer.
Le développement international de l’entreprise est un concept qui repose sur une dynamique(d’internationalisation) laquelle va associer l’ensemble des fonctions de l’entreprise à savoir : son marketing à l’international, la vente, les achats, la production, la R&D, la gestion des ressources humaines, les aspects financiers et législatifs.
Pour toutes les entreprises, le processus qui va les amener à définir une stratégie internationale suit en générale 5 étapes :
1 ère étape : Les fondements del’orientation stratégique c'est-à-dire l’encrage régional régionale de l’organisation : les vins à bordeaux, l’histoire de l’entreprise et ses craintes.
3 ème étape : le diagnostique export de l’entreprise qui permettra de connaître ses atouts ainsi que ses faiblesses.
4 ème étape : La définition des grandes orientations de la stratégie d’internationalisation. C'est-à-dire ceque l’on va répondre en 3 types d’interrogation. (Qu’est ce qu’on va internationaliser comme activités ? comment choisir ces dernières à internationaliser ?, ou le faire et quand le faire : Comment fixer un calendrier réaliste sur la durée et considération avec la zone géographique ? Comment le faire et avec qui ? Quels choix faire concernant les modes d’entrée sur le marché et commentrecruter les équipes ?
5 ème étape : La mise en œuvre, celle-ci supporte une coordination solide des différentes fonctions de l’entreprise : Marketing, vente, achat, RH …etc.
Le but final étant d’arriver à la constitution de fonction purement dédiée à l’export permettant d’adopter le plan export le plus optimal. Dans cette optique le futur exportateur ne devra pas hésiter àfaire connaître son produit en participant à des salons et à des foires à l’étranger.
Remarque : Pour réussir à bien exporter, il faut s’inscrire dans le long terme, et prévoir des investissements en continue car l’investissement concerne non seulement le coût des opérations (logistique …) et également les implications qui vont garantir sur les marchés sur les marchés internationaux lacompétitivité de l’entreprise et de ses produits, il est nécessaire de faire une veille commerciale.
Exporter c’est :
Créer une valeur ajoutée incontestée pour ses produits puisque l’innovation et la créativité restent deux dimensions majeures des recherches à l’exportation.
L’organisation de l’entreprise doit souvent être remise en cause pour réussir son exportation : recruter dupersonnel adéquat pour l’exportation (VIE) grâce à des aides régionales.
La communication est aussi une nécessité pour l’entreprise qui désire exporter.
En conclusion, très souvent les entreprises et particulièrement les PME restent frileuse quand à l’idée d’exporter. En effet la plus part donne pour raison de moyens financiers limités ainsi que des disponibilités locales limitéesavec une méconnaissance des langues étrangères. Des informations trop faible par rapport aux marchés étrangers ou encore une capacité de production insuffisante pour assurer des exportations convenables.
En résumé, exporter c’est définir une politique commerciale et une stratégie d’accès sur les marchés étrangers et c’est appliqué un plan produit ( les 4 p dont un 5 ème : pleasure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes liés à l'exportation
  • Performance à l'exportation de la france
  • Procédures a l'exportation
  • Exposé sur l'importation et l'exportation à l'internationale
  • Situation explosive à la réunion
  • Situation d'adaptation a la communication
  • Situation d'étonnement à domicile
  • Situation professionnelle a risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !