La situation de l'approvisionnement d'eau en libye en 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie

La situation de l'approvisionnement d'eau en Libye en 2010

Sommaire:

Introduction

Problématique

L'eau en Libye

Conclusion

Sources

--------------------Introduction :

La Libye, officiellement la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, est un pays arabe d'Afrique du Nord. Elle est membre de la Ligue arabe. Elle est bordée au nord par la merMéditerranée, à l'ouest par l'Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l'est par le Soudan et l'Égypte. Elle tire son nom d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné lemot grec Libyè. De plus, la Libye est un pays pauvre en eau. La Libye est un pays de tuyaux. Tuyaux de pétrole depuis 1959. Tuyaux d'eau depuis 1985.

Problématique:
Les ressouces d'eau pour laLibye ?

L'eau en Libye

En Libye, les rivières sont à sec une grande partie de l'année. Seules sont utilisables les nappes phréatiques qui alimentent des milliers de puits et la Grande RivièreArtificielle, projet pharaonique en cours de réalisation, qui alimentera en eau le nord du pays.
La nappe phréatique est l'aquifère souterrain que l'on rencontre à faible profondeur et qui alimentetraditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.
Un forage permet de repérer le niveau supérieur de la nappe: c'estle niveau piézométrique. C'est le niveau au-dessus duquel les interstices de la roche ne sont pas saturés en eau. Les variations de ce niveau renseignent sur le degré de remplissage de laroche-réservoir.Par nappe, on entend la partie saturée du sol, c'est-à-dire celle où les interstices entre les grains solides sont entièrement remplis d'eau, ce qui permet à celle-ci de s'écouler. Au-dessus, onpeut trouver des terrains non saturés, dans lesquels les interstices contiennent aussi de l'air. Cette couche est appelée la zone non saturée.
La grande rivière artificielle (ou GMR, de Great Manmade...
tracking img