La situation et l'attitude des civils en france pendant la première guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s'est principalement déroulé en Europe et notamment en France de 1914 à 1918. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part et le nombre dedécès est incalculable. À l'arrière, les civils souffrent aussi de la guerre. Ils subissent les difficultés de la vie quotidienne. La perturbation des échanges internationaux et la priorité donnée auxindustries de guerre entraînent des pénuries. Cependant les civils, solidaires des combattants, ont su constituer un autre front, celui de l’arrière. Mais quelles sont la situation et l'attitude descivils en France pendant la Première Guerre Mondiale ? Ils ont du faire notamment face à l'occupation allemande sans se soumettre totalement ainsi que des conditions de vie très dures, de plus onassiste à l'éclosion de la femme dans le travail pour la guerre.

Ainsi dans le Nord-Est de la France, c'est-à-dire huit départements, les populations vivent sous l'occupation allemande. Cela signifiedes réquisitions de l’armée allemande qui portent sur les logements, les meubles, le linge, la nourriture. La captation systématique des ressources des territoires occupés et le travail forcés'inscrivent dans la logique de totalisation de la guerre. Les civils subissent aussi les prises d’otages, les pillages, les viols, les exécutions, le travail forcé et la déportation. La Première Guerremondiale voit en effet la création de camps de concentration où se mêlent hommes, femmes et enfants, comme par exemple en novembre 1916 et en 1917, le cas de plusieurs familles de Lille-Roubaix-Tourcoingqui sont emmenées comme otages, par les Allemands à Holzminden en Basse-Saxe.

Nous venons donc de voir la cruauté des allemands lors de l'occupation du Nord-Est de la France, mais les conditions devie dans le reste de la France n'est pas forcement meilleur.

En effet, même si une partie de la France n'est pas sous occupation allemande, la vie de tous les jours n'est de loin pas joyeuse....
tracking img