La situation linguistique en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation linguistique en France

On se limitera à exposer la situation linguistique des langues régionales et immigrantes parlées sur le territoire français. Ce n’est pas parce que la question de la variation du français n’est pas traitée que la langue française parlée ne présente pas une grande diversité : variation dans l’espace (les fameux « accents », mais pas uniquement), variationdans la société (le français des groupes sociaux), variation individuelle (utilisation des registres de langue), variation liée à l’âge des locuteurs, à leur sexe, etc.

La population de la France est estimée à 61,4 millions en juillet 2004. La majorité (82 %) des Français parlent le français comme langue maternelle, mais on compte un certain nombre de locuteurs qui parlent une langue régionalecomme langue maternelle. En général, ces locuteurs sont bilingues français-langue régionale, mais ne présentent pas tous le même degré de maîtrise de la langue française. L’expression « langues régionales » permet de différencier ces langues des « langues étrangères » et des « langues immigrantes » (évidemment, sur le territoire français, une langue immigrante est une langue étrangère). 

Uneenquête de l'INSEE, publiée en 2002 a été réalisée auprès de 380 000 personnes vivant en « Métropole » et porte sur les langues parlées aux gens pendant leur petite enfance. Comme il fallait s’y attendre, cette enquête montre que les langues régionales se transmettent de moins en moins et subissent la progression inexorable du français :
74 % des adultes déclarent qu’on ne leur a jamais parlé qu'enfrançais,
10 % parlent habituellement le français et occasionnellement une autre langue,
2 % habituellement deux langues,
6 % habituellement une autre langue et occasionnellement le français et
8 % ne parlent pas le français du tout.

Les langues régionales les plus en usage sont l'alsacien, le breton, le basque, le corse, le mosellan et le catalan. La situation semble particulièrement critiquepour le franco-provençal, le breton, le flamand et les langues d'oc, dont le nombre des locuteurs paraît avoir subi un recul très important, par rapport à la génération précédente. Ces langues sont pratiquées majoritairement entre adultes (nés avant 1940, pratique fréquente chez les agriculteurs mais très rare chez les cadres). Selon l’enquête, leur transmission aux jeunes générations se faitrarement et moins bien que celle des langues étrangères.

Par ailleurs, cette enquête révèle que près de 400 langues seraient parlées sur le territoire français. 

La plupart des langues régionales ont été transmises de façon occasionnelle, en accompagnement du français, et généralement par un seul des parents, mais de façon diverse (source : enquête INSEE 1999). Le basque, le francique mosellanet l’alsacien ont été transmis sur un mode habituel plus souvent qu’occasionnel. Les chiffres dont on dispose pour l’alsacien sont significatifs : 660 000 personnes sur le mode habituel et 240 000 sur le mode occasionnel. Les locuteurs occitans adultes reconnaissent que cette langue, ou une de ses variétés, a accompagné leur jeunesse soit à titre habituel (610 000), soit à titre secondaire (1 060000). Pour les langues d’oïl et le catalan, la transmission s’est faite plutôt sur le mode occasionnel qu’habituel.

1 6.1. Les langues régionales en France métropolitaine

Les langues régionales de la France métropolitaine sont nombreuses [cf. Annexe 9].
Ce sont des langues de la famille indo-européenne, sauf le basque :
romanes pour la plupart (les langues d'oïl, l'occitan et ses variétés,le catalan, le franco-provençal et le corse),
d'autres sont des langues germaniques (francique, flamand, alsacien), et
une seule est une langue celtique (breton).
Dans cet ensemble, on distingue les langues gallo-romanes (langues d'oïl et langues d'oc) et les langues non gallo-romanes (les autres, même si le catalan et le corse sont des langues romanes). 

2 a) Les langues romanes

3...
tracking img