La socialisation cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan du cours

I. A la recherche d’une définition de la socialisation

II. Des processus de socialisation variables

A. Dans le temps
B. Dans l’espace
C. Selon le groupe social

III. Les instances de socialisation

A. La famille et l’école
B. Les autres instances de socialisation
C. Les résultats de la socialisation : l’exemple de la reproduction sociale

Document 1 : Qu’est-ceque la socialisation ?
La socialisation désigne les processus par lesquels les individus s’approprient les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société. Elle a deux fonctions essentielles : favoriser l’adaptation de chaque individu à la vie sociale et maintenir un certain degré de cohésion entre les membres de la société.

J. Etienne et alii, Dictionnaire desociologie, Hatier, 1995.

1. Quelle définition de socialisation pouvons-nous retenir de cet exemple ?
2. A partir de votre expérience personnelle, proposez des exemples de socialisation
3. Quelles sont les deux fonctions principales de la socialisation ?

Document 2 : Apprendre à parler, apprendre la société
Le langage est un fait dont le caractère social apparaît clairement : l’enfantapprend, par l’usage et par l’étude, une langue dont le vocabulaire et la syntaxe sont vieux de bien des siècles, dont les origines sont inconnues qu’il reçoit par conséquent toute faite et qu’il est tenu de recevoir et d’employer ainsi, sans variations considérables. En vain [l’enfant] essayerait-il de se créer une langue originale : non seulement il ne pourrait aboutir qu’à imiter maladroitementquelque autre idiome existant, mais encore une telle langue ne saurait lui servir à exprimer sa pensée ; elle le condamnerait à l’isolement et à une sorte de mort intellectuelle. Le seul fait de déroger aux règles et aux usages traditionnels se heurte le plus généralement à de très vives résistances de l’opinion. Car une langue n’est pas seulement un système de mots ; elle a un génie particulier, elleimplique une certaine manière de percevoir, d’analyser et de coordonner. Par conséquent, par la langue, ce sont les formes principales de notre pensée que la collectivité nous impose.
Marcel Mauss, Oeuvres Complètes, Editions de Minuit, T3, 1969

1. Comment l’enfant apprend-t-il le langage de sa société ?
2. En quoi le fait d’apprendre à parler constitue-t-il un apprentissage de la société ?3. Pourquoi dit-on qu’il est « naturel » à un Français de parler français ou à un Anglais de parler anglais ?
4. Proposez d’autres exemples de comportements, de valeurs ou de normes qui vous semblent « naturels ». Ces comportements, normes ou valeurs ont-elles été apprises ou sont-ils véritablement « naturels » ?

Document 3 : Sur la façon de se moucher au Moyen-Äge
Dans la sociétémédiévale, on se mouchait en général dans la main de même qu’on mangeait avec les mains. Ce fait postulait des prescriptions particulières sur la manière de se moucher à table. La politesse, la « courtoisie », exigeait qu’on se mouchât de la main gauche quand on prenait la viande avec la main droite. Mais c’était là un précepte qui se limitait strictement aux repas. Sa raison d’être était les égards qu’ondevait aux autres. Le sentiment de malaise qui s’empare aujourd’hui de nous à la seule pensée de se salir les doigts de cette façon faisait totalement défaut à cette époque.

Norbert Elias, La civilisation des moeurs, Agora Pocket, 1939

1) Comment se mouchait-on au Moyen-Age ?
2) Quel geste devait-on faire à table si l’on était « poli » ?
3) Commentez la dernière phrase du document. Quepeut-on en conclure sur la socialisation à différentes époques ?

Document 4 : Etre enfant chez les Marquisiens*
[Chez les Marquisiens, à partir de 8 ans], les enfants peuvent rester loin de chez eux pendant deux ou trois jours, vivant de la pêche [...], dansant et chantant et se livrant à tous les jeux sexuels à l’imitation de leurs parents**[...]. « Les filles étaient instruites des...
tracking img