La socialisation - cours -

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Socialisation, controle social, conformité et déviance
Pesonalité d'un individus selon 3 éléments : 1- Elément biologique
2- Elément social
3- Elément personnel

I ) - Lasocialisation : processus par lequel l’individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe danslequel il vit.
Elle remplie 2 missions :
Favoriser l'adaptation de l'individu à la vis sociale
Maintenir un certain degré de cohésion sociale

Elle peut se dérouler de plusieurs manières :Socialisation manifeste : une socialisation constament éxécuter, une socialisation visible consistant à un apprentissage méthodologique.
Socialisation latante : intéractions quotidienne,réaliser inconsciament.

Il est important de distinguer plusieurs stades :
La socialisation primaire : 1er processus de socialisation d’un nouveau-né par l'intermédiaire de la famille. Cettesocialisation est importante car elle va apprendre à l’enfant à vivre en société.
La socialisation secondaire : elle se superpose à la première forme de socialisation. Elle va se faire par l'école.(enfance / adolescence)
La socialisation terciaire : principal agent de socialisation : entreprise (âge adulte)
La re-socialisation : principalement, dans les prison, asils, armées … (elle a pourbut de transformer les socialisations antérieures)
La socialisation anticipatrice : socialisation expliquant comment certains individus vont se comporter par anticipation selon les règles d'unmilieu social auquel ils veulent appartenir.

Le statut social : correspond à la position qu’occupe un individu dans la société. Il est relatif à une hiérarchie sociale.

Un rôle social : ensembledes comportements qui sont attendu par la socièté en fonction du ou des status occuper par un individu.

Differentes approche de socialisattion :
Approche déterministe : assimilation de la...
tracking img